Les techniques de communication interpersonnelle

Les techniques de communication interpersonnelle

16.00 / 20
Publié le 27 mars 2011 - Donne ton avis

La méthode pédagogique utilisée favorise à la fois la créativité et le travail du groupe (la dynamique du groupe). Il s’agit de l’approche dite «expérientielle » développée par l’école américaine. C’est une méthode interactive et participative où l’apprentissage passe d’abord par le vécu et par l’échange des expériences, l’analyse et enfin la pratique. Elle permet de développer l’esprit de réflexion collective et de créativité. Ainsi la formation repose sur l’acquisition d’un savoir, d’un savoir- être et d’un savoir-faire. La méthode participative sera mise en œuvre pour animer les différents ateliers de prise de parole : mise en situation de prise de parole improvisée ou organisée, jeu de rôle et travail en groupe (réunion, explication, démonstration, entretien de négociation, gestion de conflits, …) Les moyens d’animation : la vidéo projection (PowerPoint), la projection de documentaires spécifiques aux différents ateliers. Les activités pratiques seront filmées et analysées en commun par l’animateur et par les participants. Une documentation méthodologique (fiches outils et fiches activités) sera remise aux participants.
Photo de profil de zinabelle-zinocha
Fiche rédigée par
zinabelle-zinocha
48 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Social > Ressources humaines

Plan :

ATELIER 1 : LA COMPETENCE COMMUNICATIVE : Fiche outil 1 : la compétence communicative Fiche outil 2 : le processus de communication interpersonnelle Fiche outil 3 : l’écoute active ATELIER 2 : LA COMMUNICATION VERBALE : LES TROIS MODES DE PRISE DE PAROLE 1- La prise de parole intelligible a- Déterminer quoi dire ? b- Comment aborder son auditoire ? c- Comment conduire son explication, son intervention, sa prise de parole ? 2- La prise de parole connivente a- connaître son interlocuteur b- Les quatre pôles des préoccupations dominantes : l’action, la méthode, les hommes, les idées. c- Fiche activité : on va passer au magnétoscope quelques séquences d’allocutions et de débats télévisés : consignation sur tableau de papier les différents pôles de la parole connivente et intelligible » d- Analyse des réponses et interprétation des productions verbales 3- La prise de parole persuasive : a. les 16 effets persuasifs b. L’emploi de la persuasion selon les besoins professionnels et les objectifs prédéterminés. c. Fiche outil : les techniques de l’argumentation d. Fiche activité : « le jeu de la multipropriété » e. Fiche activité : « comment défendre son projet ? » Atelier 2 : les technique de l’exposé expérienciel 1- Préparation à la prestation orale : a. Etude du sujet et élaboration du support de prise de parole b. Choix des supports et aides visuels : élaboration des tableaux, papiers, transparents, diapositives. 2- Organisation du message : d- Elaboration du plan de la pensée en fonction du but à atteindre (informer, convaincre, expliquer, faire agir, etc.) e- les modes d’organisation de la pensée f- Elaborer «le timing » de l’intervention 4- La préparation psychologique et physiologique :  la respiration,  La voix : le débit, articulation, rythme, ton, intonation  les gestes, le regard, les attitudes  les attitudes de régulation face aux différents types d’auditoire  mise en place de l’exercice concernant l’exposé en groupe  Fiche activité : « les techniques du mini exposé expérientiel ». 5- le canevas des sept étapes de la prise de parole organisée 6- le déroulement de la prestation orale : a. capter l’attention b. contrôler le feed-back du message, c. traitement des objections d. réponse aux questions 7- conclure

17 commentaires


BESSONGDE
BESSONGDE
Posté le 26 juil. 2016

merci pour le cours

BESSONGDE
BESSONGDE
Posté le 26 juil. 2016

merci

Josephz
Josephz
Posté le 27 nov. 2015

good

Josephz
Josephz
Posté le 27 nov. 2015

good

aliconseiller
aliconseiller
Posté le 31 oct. 2015

je conseille tous les etudiants de le consulter ..

aliconseiller
aliconseiller
Posté le 31 oct. 2015

C'est un exposé assez complet qui représente une reference pour tout celui qui cherche à comprendre la complexité du phénomène de communication sociale. Merci pour l'effort .

hayfa123
hayfa123
Posté le 19 oct. 2015

(y)

hayfa123
hayfa123
Posté le 19 oct. 2015

merciiiiiiiiiiiiiiiii

Nabil Bouchhima
Nabil Bouchhima
Posté le 5 oct. 2015

Un travail très bien fait, ciblé et approfondi

 

mam44
mam44
Posté le 14 juil. 2015

trs bien détaillé

manjatiana
manjatiana
Posté le 30 janv. 2015

jjldljldslj

manjatiana
manjatiana
Posté le 30 janv. 2015

intrfks

manjatiana
manjatiana
Posté le 30 janv. 2015

jjjljzq

rascas2010
rascas2010
Posté le 8 janv. 2015

pas mal

senzallah
senzallah
Posté le 18 déc. 2014

ok

senzallah
senzallah
Posté le 18 déc. 2014

ok

senzallah
senzallah
Posté le 18 déc. 2014

ok

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte