StratÉgie des ressources humaines à la stratégie globale

StratÉgie des ressources humaines à la stratégie globale

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Publié le 1 mars 2011 - Donne ton avis

"L'homme est notre principale richesse et certainement la moins bien exploitée " Cette constatation est faite par de nombreuses entreprises; pour beaucoup, elles ont cherché dans les dernières années à mettre en oeuvre des politiques susceptibles de remédier à cette situation. Cette thèse se veut un élément supplémentaire apporté à cette réflexion, dont l'originalité se situe peut-être dans le fait qu'elle tente de placer la problématique, non au niveau de la gestion des ressources humaines, mais déjà lors de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie globale de la firme.
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Plan :

PARTIE I 1. Introduction générale 5 1.1 Objectifs 7 1.2 Forme de la recherche 7 1.3 Méthodologie 8 1.4 Echantillon 9 1.5 Structure de l'étude 14- 2. La stratégie dans les entreprises romandes 17 2.1 Concept 17- 2.2 Origine de la stratégie 19 2.3 Structure de prise de décision 21 2.4 L'horizon de la stratégie 24. 2.5 Typologie 26 2.6 Profils types 35 3. La SRH dans les entreprises romandes 39 3.1 La structure de la GRH 42. 3.2 Les structures de décision 45 3.3 Aspects quantitatifs et qualitatifs de la SRH 48 3.4 La mise en oeuvre de la stratégie 71 3.5 Les différents niveaux de SRH 78 3.6 Profils types 85 4. Conclusion 89 PARTIE II 5. Introduction 95 5.1 RH et vocation de l'entreprise 95 5.2 La stratégie 98 5.3 Les ressources humaines 6. Le diagnostic des ressources humaines 103. 6.1 L'inventaire 105. 6.2 L'évaluation stratégique 113. 6.3 Le diagnostic de compétences 119. 6.4 Le diagnostic de motivation 132. 7. Les stratégies concurrentielles 143. 7.1 Les stratégies de base 145. 7.2 L'avantage concurrentiel 147. 7.3 L'avantage concurrentiel fondé sur les RH 151. 7.4 Les limites de l'approche concurrentielle 178. 8. Les stratégies relationnelles 183. 8.1 Réactions de facteur et réactions d'acteur 183. 8.2 Théories transactionnelles et relationnelles 184. 8.3 Les RH dans l'optique relationnelle 187. 8.4 Le marketing interne 190. 8.5 L'approche rénovée de Martinet 192. 8.6 Complémentarité des approches relationnelle et concurrentielle 195. 8.7 Approche relationnelle et compétitivité 196. 9. Culture, Stratégie et Ressources Humaines 201. 9.1 Définition et concept 201. 9.2 Stratégie et culture 203. 9.3 Le projet d'entreprise 207. 10.SRH et gestion du personnel 217. 10.1 Avantage concurrentiel et gestion des RH 217. 10.2 Cycle de vie des entreprises et gestion des RH 224. 11 .Conclusion 237.

1 commentaire


wildeagle
wildeagle
Posté le 25 mars 2013

super rédaction, trés clair et superbement bien structuré, merci beaucoup pour ce partage qui m'a beaucoup aidé à y voir plus clair dans mon raissonement je vais pouvoir desormais m'attaquer à la redaction de mon projet. Merci beaucoup encre une fois pour ce partage qui est bien utile à des personnes dans mon cas ne sachant pas sur quoi s'appuyer.

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