La theorie z de ouchi 19.00 / 20

La mondialisation accentuant la concurrence sur les marchés internationaux, les entreprises et les facultés de gestion s’intéressent de plus en plus aux « modèles gagnants » d’organisation et aux nouveaux avantages compétitifs qui pourraient permettre de devancer leur concurrents. Dans ce contexte, les chercheurs se sont aussi intéressés aux modèles ou stratégies gagnantes susceptibles d’aider à la compréhension des processus
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Plan :

Introduction générale • Critiques des théories X & Y • Genèse de la théorie Z. Chapitre I : Le modèle japonais, une leçon à apprendre I/ Les caractéristiques majeures du système japonais : 1) Participation aux décisions : 2) Sens collectif de responsabilité : 3) Prise en charge totale de l’individu : II/ Les mécanismes d’une entreprise japonaise : 1) Politique de recrutement : 2) Promotion & rémunération : 3) Management de l’emploi : 4) Développement des carrières individuelles: Chapitre II : La théorie Z et sa mise en œuvre : I/ La théorie Z : 1) Principes fondamentaux : 2) Etude comparative : 3) La culture de type Z : II/ La mise en œuvre de la théorie Z : 1) Etapes d’application : 2) L’environnement de type Z : 3) L’ébauche d’une philosophie de type Z : Conclusion générale • Difficultés de transposition. • Perspectives d’avenir. Introduction :
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