Les médias nous bombardent constamment d\'images du corps féminin. Celui-ci sert à vendre n\'importe quoi : des yogourts, des voitures, des films. Dans cette abondance d\'images, on remarque cependant peu de diversité. Les visages et les corps sont jeunes, très minces, la peau est généralement blanche et sans défauts. Les images des magazines féminins et de la publicité nous présentent des femmes « parfaites » et irréelles, clonées les unes sur les autres. Les médias par cet étalage d’un idéal esthétique qu’il faut atteindre créent le besoin et poussent à la consommation.
«Plus des 3/4 des pages couvertures des magazines féminins ont au moins un titre sur la meilleure manière de changer son apparence, que ce soit par le biais d’un régime, d’un programme d’exercices ou de la chirurgie esthétique.» (Réseau Éducation-Médias ,2006)
On peut aisément se questionner sur notre attitude vis-à-vis de ces canons de beauté irréels, force est de constater que nombre d’entre nous cherchons à nous conformer à cette image déformée, le mannequin revendique la jeunesse, la minceur et la perfection du corps :
Plan :
Sommaire
I) Introduction
A) Le mannequin comme référence esthétique
B) Identification au mannequin : des groupes plus sensibles.
II) Problématique
A) Le concept de l’identité sociale du mannequinat
B) Sensibilisation à l’identité de mannequin : le postulat d’une identité déficitaire
III) Hypothèses
IV) Cadre théorique
A) Théorie de l’attachement
1) Présentation de la théorie et des modèles d’attachements
2) Aboutissant psychosocial de l’attachement et estime de soi
B) La théorie de l’identité sociale, le soi, le groupe et changement social
C) Influence du contexte socio-culturel
1) Existence d’une culture féminine
2) Identification et mannequin
3) Culture : apprentissage des rôles et clivage sexuel
4) Sensibilité accrue au contexte due à une faible identité de soi
V) Modélisation
VI) Méthodologie
A) Déroulement de la recherche
1) Population
2) Difficultés dans le déroulement de la recherche
B) Etude du lien entre identité de soi, estime de soi et identité sociale
1) les variables
1.1) Les variables indépendantes
1.2) Variable médiatrice
1.3) Variable dépendante
C) Méthode de cotation
1) Méthode de cotation des différentes échelles
1.1) Echelle identité de soi
1.2) Echelle estime de soi
1.3) Echelle d’identité sociale de mannequin
2) Méthode de cotation de la variable « âge »
D) Plan d’expérience
E) Matériel et méthode d’analyse de données
VII) Pré-test et calcul de l’homogénéité des échelles
VIII) Analyses des résultats et interprétation
A) Analyse descriptive de l’étude
B) Analyse statistique des hypothèses
IX) Discussion
X) Conclusion
ANNEXES
Un cours pour comprendre la psychologie sociale et l'identité en matière de psychologie, retracé à travers l'avis de plusieurs psychologues qui dressent ...
S’estimer, c’est se comprendre dans nos forces et dans nos conflits intérieurs ...
Ceci est un expose que j'ai traite avec des camarades de classe. Il parle de la connaissance de soi dans le milieu social et dans le milieu professionnel ...
Comment doit-on piloter le partenariat engageant des partenaires dont les usages et les pratiques et les missions sont différentes ? ...
Découvrez tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur l'efficacité économique et sociale de la redistribution ...
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