La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives

La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives

17.00 / 20
Publié le 24 sept. 2011 - Donne ton avis

« Après avoir pendant longtemps ignoré les impulsions, au profit des sensations, la psychologie moderne manifeste une tendance à prendre comme point de départ un inventaire et une description des activités ins-tinc¬tives. C'est là un progrès incon¬testable. Mais lorsqu'elle essaie d'expli-quer des événements compliqués de la vie personnelle et sociale, en les ratta¬¬chant direc¬tement à ces forces naturelles, son explication devient confuse et artificielle... « Nous avons besoin de connaître les conditions sociales qui ont trans-formé les activités originelles en dispositions définies et pourvues de signi¬fi¬-cation, avant de pouvoir engager une discussion sur les éléments psy-chologiq¬ues de la société. Telle est la vraie signification de la psycho¬lo¬gie sociale... La nature humaine originelle fournit les matériaux bruts, mais la coutume fournit la machinerie et les dessins... L'homme est une créature d'habitude, non de raison et d'instinct. « La manière dont la psychanalyse traite la sexualité est très instruc-tive, car elle fait apparaître, avec une clarté qui ne laisse rien à désirer, aussi bien les conséquences d'une simplification artificielle que la transfor¬mation de données sociales en causes psychiques. Des écrivains, la plupart du temps mas¬¬culins, traitent de la psychologie de la femme, comme s'il s'agis-sait d'une entité platonicienne universelle... Ils étudient des phénomè¬nes, qui sont plus spécialement des effets de la civilisation occidentale du temps présent, comme s'ils représentaient des manifestations nécessaires d'impul-sions originelles et fixes de la nature humaine. » John Dewey: Human Nature and Conduct.
Photo de profil de ahabbas
Fiche rédigée par
ahabbas
54 téléchargements

Ce document est-il utile ?

17 / 20

Contenu de ce document de Social > Psychologie

Plan :

Table des matières PRÉFACE Première partie : La formation d'un complexe 1. Le problème 2. La famille de droit paternel et de droit maternel 3. La première phase du drame familial 4. La paternité dans le droit maternel 5. La sexualité infantile 6. Apprentissage de la vie 7. La sexualité au cours de la phase prépubère 8. La puberté 9. Le complexe familial dans la société de droit maternel Deuxième partie : Le miroir de la tradition 1. Le complexe et le mythe dans la société de droit maternel 2. Maladie et perversion 3. Rêves et actes 4. Obscénité et mythe Troisième partie : Psychanalyse et anthropologie 1. La séparation entre psychanalyse et sociologie 2. Un « complexe réprimé » 3. La « cause primordiale de la culture » 4. Les conséquences du parricide 5. Analyse de l'hypothèse du parricide originel 6. Complexe ou sentiment ? Quatrième partie : Instinct et culture 1. Passage de la nature a la culture 2. La famille, berceau de la culture naissante 3. Le rut et le rapprochement sexuel chez l'animal et chez l'homme 4. Relations conjugales 5. L'amour des parents, pour leur progéniture 6. La permanence des liens de famille chez l'homme 7. La plasticité des instincts humains 8. De l'instinct au sentiment 9. La maternité et les tentations de l'inceste 10. Autorité et répression 11. Droit paternel et droit maternel 12. La culture et le complexe

6 commentaires


Punchline
Punchline
Posté le 28 sept. 2015

Très intéressant dès les premières pages, merci !

Elow81
Elow81
Posté le 23 mai 2015

Merci c'est gentil de ta part de nous partager tes documents. :)

Elow81
Elow81
Posté le 5 avr. 2015

Géniale :) 

desty CI
desty CI
Posté le 24 févr. 2015

Très bon travail sur la sexualité. merci à toi !

RustCohle
RustCohle
Posté le 24 déc. 2014

Sujet intérésant :D

Albert-F
Albert-F
Posté le 28 sept. 2011

Très bon document sur la sexualité dans les sociétés primitives.
On apprend vraiment beaucoup de choses très intéressantes. On voit que le plan a vraiment été réfléchi et qu'il y a eu un très gros travail de rédaction et réflexion !
Encore merci et à la prochaine ! :)

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte