La guerre de l'eau en espagne

La guerre de l'eau en espagne

Publié le 3 avr. 2011 - Donne ton avis

Le programme AGUA (Actions pour la Gestion et l’Utilisation de l’Eau) est la solution apportée au problème de l’eau en Espagne, de la part du gouvernement actuel, du socialiste Jose Luis Zapatero.
Il est appliqué depuis 2004 même si il a reçu de vives critiques de la part du Parti Populaire, fervent défenseur du Plan Hydrologique National, qui ont pour slogan « De l’eau pour tous ». Or nous avons vu que les résultats du PHN et de ses transvasements ne sont pas si roses, donc il y a là une certaine hypocrisie.
Le programme AGUA met l’accent sur la réutilisation de l’eau. Cela passe par la désalinisation de l’eau de mer. D’après le gouvernement actuel de Zapatero, une meilleure utilisation de l’eau passe davantage par une réutilisation de l’eau de mer que par les transferts d’eau au sein du pays, qui ont jusqu’à présent menés à des désastres. De plus, l’Espagne bénéficie d’une très importante longueur de ses littoraux.
Depuis le lancement de ce programme, de nombreuses usines de dessalement de l’eau de mer ont été construites le long des côtes espagnoles. Par exemple, dans la ville de Malaga, où une usine de désalinisation a été installée et on a initié un programme de réutilisation de l’eau pour l’irrigation. Dans la commune de Murcia est prévu la construction de quatre usines de désalinisation pour la consommation humaine et une pour l’irrigation. En 2006, trois énormes usines de dessalement ont été construites, dont une à Torrevieja, près d\'Alicante, qui aspire à devenir la plus grande d\'Europe avec une production de 80 millions de mètres cubes d\'eau potable par an.

Photo de profil de magicga8
Fiche rédigée par
magicga8
14 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Social > Politique

Plan :

I – Une diversité nationale avec une gestion régionale
II – Difficulté de trouver un consensus
III – Solutions envisagées et envisageables


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte