Qu'est-ce que la biopolitique ? Philosophie L1

Qu'est-ce que la biopolitique ? Philosophie L1

12.00 / 20
Publié le 27 oct. 2014 - Donne ton avis

Ce cours de philosophie de niveau L1 porte sur la biopolitique. Concept très utilisé de nos jours mais sans définition précise, ce cours va vous présenter la biopolitique en en spécifiant la génèse, et vous proposer une explication de ce terme à travers les travaux de Michel Foucault et Giorgio Agamben.


Si vous avez assez de jetons sur votre compte, vous pouvez télécharger ce cours de philosophie niveau L1.

Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
48 téléchargements

Ce document est-il utile ?

12 / 20

Contenu de ce document de Social > Philosophie

Pour introduire le concept de biopolitique, Michel Foucault propose deux pôles influents. Le premier est le rapport qu'entretient le détenteur du pouvoir avec le droit de vie et de mort, et son évolution au cours de l'histoire occidentale. Pour cela, le philosophe propose trois phases dans ce lien avec dans un premier temps l'exemple de la société romaine antique.

Ensuite, Foucault note l'évolution de ce droit dans la société du Moyen Age où les conflits internes se font nombreux.

Enfin, la troisième phase est liée à l'émergence de l'économie libérale, ayant pour conséquence le deuxième pôle: le pouvoir sur le corps comme machine, notion proche de ce que Michel Foucault définissait alors comme le biopouvoir.

A l'heure actuelle et en suivant les modifications apportées par le philosophe lui même depuis la proposition de ce néologisme, c'est du regroupement de ces deux pôles que nait le concept de biopolitique majoritairement utilisé actuellement.

Cette modalité d'application du pouvoir est donc liée au développement des sociétés capitalistes et à la nécessité de rendre l'exercice du pouvoir le plus souple et diffus possible, de telle sorte qu'il ne ralentisse pas le flux de richesses, de travail et de capitaux.

Pour limiter le sens de la biopolitique, Giorgio Agamben ajoutera au néologisme les notions de zoé, l'homme comme simple vivant, et bios, l'homme au sens politique emprunté à la philosophie grecque.

Conscient de la difficulté d'accès à cette notion, Michel Foucault tentera d'illustrer la biopolitique par le biais d'exemples: les premières études démographiques au début du 19ème siècle avec la mise en valeur de la natalité et de la mortalité , la médicalisation collective permettant une productivité accrue , ou la pression morale exercée sur la sexualité de l'individu qu'elle soit de genre, de préférence sexuelle ou de comportement.

Illustrée, on considère donc actuellement la biopolitique comme un ensemble de régulations et de contrôles envers l'individu en tant qu'être vivant, ceci dans un but de normalisation de masse pour en tirer un profit recherché, le tout effectué dans une politique dite de biopouvoir.


6 commentaires


Diene30
Diene30
Posté le 2 mars 2016

document trés interressant 

tari chipkaou
tari chipkaou
Posté le 13 janv. 2016

ecedrms
ecedrms
Posté le 18 nov. 2015

pas mal!!!

mehditouri
mehditouri
Posté le 9 juin 2015

louze !!!!

Mouhamed Diouf
Mouhamed Diouf
Posté le 9 mars 2015

EXELLENT

Genevieve33
Genevieve33
Posté le 2 déc. 2014

Texte clair et synthétique pour un concept très ambitieux

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte