"Montaigne et la Boétie" par Jean-Claude Grosse

"Montaigne et la Boétie" par Jean-Claude Grosse

Publié le 23 févr. 2009 - Donne ton avis

Article de philosphie sur "Montaigne et la Boétie" par Jean-Claude Grosse, professeur de philosophie

Extrait:

"La Boétie était de trois ans l'aîné de Montaigne. Leur amitié dura six ans, de 1557 à 1563. « Nous nous cherchions avant que de nous être vus... » Et « Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer » (Édition de 1580). Devenant dans l'Édition de 1595 « qu'en répondant : parce que c'était lui ; parce que c'était moi ». Devenu légataire de La Boétie, Montaigne qui a 30 ans, mûrit huit ans durant, le projet d'un hommage, d'un tombeau à son ami.


« L'an du Christ 1571, âgé de 38 ans, la veille des calendes de mars, anniversaire de sa naissance (donc le 28 février), Michel de Montaigne, las depuis longtemps déjà de sa servitude du Parlement et des charges publiques, en pleines forces encore, se retira dans le sein des doctes vierges, où, en repos et sécurité, il passera les jours qui lui restent à vivre. Puisse le destin lui permettre de parfaire cette habitation des douces retraites de ses ancêtres, qu'il a consacrées à sa liberté, à sa tranquillité, à ses loisirs !

Privé de l'ami le plus doux, le plus cher et le plus intime, et tel que notre siècle n'en a vu de meilleur, de plus docte, de plus agréable et de plus parfait, Michel de Montaigne, voulant consacrer le souvenir de ce mutuel amour par un témoignage unique de sa reconnaissance, et ne pouvant le faire de manière qui l'exprimât mieux, a voué à cette mémoire ce studieux appareil dont il a fait ses délices ». (Quelle solennité dans cette inscription latine de sa librairie !)


1572-1573, il écrit la plus grande partie du Livre I des Essais qui comprendra en son centre, au chapitre 29, le Discours de la Servitude Volontaire de son ami, précédé du chapitre 28, De l'amitié, suivi du chapitre 30, De la modération. Mais en 1574, paraît un pamphlet calviniste - le texte de La Boétie - mutilé et sans nom d'auteur. En 1576, Montaigne fait frapper une médaille [...]"

 

Photo de profil de Les 4 saisons du Revest
Fiche rédigée par
Les 4 saisons du Revest
21 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

1 commentaire


egary
egary
Posté le 1 mars 2016

Merci

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte