Philosopher est une activité

Philosopher est une activité

Publié le 23 févr. 2009 - Donne ton avis

Réflexion philosophique sur le thème de "Philosopher est une activité". Aimablement composée par Sandys, exclusivement pour Doc-Etudiant.

Extrait:
Nous acceptons souvent l'idée d'apprendre la philosophie. Eh bien, c'est une erreur: car la philosophie n'est nulle part... Aucun philosophe ne sera d'accord avec son voisin pour affirmer « là se trouve la philosophie, lisez ce chapitre , ce livre ...vous saurez à la fin ce qu'est la philosophie, vous en aurez fait vite le tour »

Il ne s'agit pas d'ingurgiter des connaissances. Il est question d'abord et avant tout, de s'exercer à une activité.. Peu importe, après tout, comment est dénommée cette activité. On peut l'appeler « pensée » « réflexion » « philosophie ». La dénomination, ici n'a pas grand intérêt. Ce qui compte, c'est que cette activité soit personnelle... Penser c'est comme respirer, manger, ou dormir : personne , absolument personne ne peut le faire à votre place. Pas même les philosophes!

Chez les philosophes, nous pouvons trouver des outils, des chemins déjà balisés, des aides. Mais nous ne trouverons pas notre propre pensée...celle-ci ne pourra être repérée [...]

 

Photo de profil de Sandys
Fiche rédigée par
Sandys
23 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

3 commentaires


kellsey
kellsey
Posté le 24 janv. 2016

 Je suis du même avis,très bon travail

BELLO3
BELLO3
Posté le 20 nov. 2015

très bien

BELLO3
BELLO3
Posté le 20 nov. 2015

doc pour un débutant

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte