La conscience selon nietzsche

La conscience selon nietzsche

19.00 / 20
Publié le 29 juin 2011 - Donne ton avis

Le travail n'est qu'un réseau de communications entre les hommes.

Commentaire philosophique de terminale.


Le texte de Nietzsche est un extrait de son livre Le Gai savoir et a moins pour but de dénoncer l'illusion crée par le savoir de la conscience que de montrer l'origine de cette conscience. Le thème abordé est donc la conscience. La thèse défendue par l'auteur est que la conscience n'est pas naturelle à l'homme, elle s'est imposée à lui comme une nécessité pour survivre, il opère ainsi une réfutation de la pensée cartésienne. Il s'oppose ici à la philosophie classique qui voudrait faire de la conscience la manifestation de l'âme et le lieu de la pensée, et affirme la primauté d'un inconscient beaucoup plus riche que la pensée consciente qui arrive à l'homme. La seconde thèse de l'auteur, et beaucoup plus importante consiste à montrer en quoi la conscience est le corollaire du langage. « Nos pensées naissent toutes habillées », en disant cela Wilde montrait l'interdépendance entre conscience et langage, Nietzsche dans son texte nous fait part que c'est par le besoin d'échanger avec autrui, c'est à dire une nécessité sociale, que l'homme s'est vu contraint de développer une conscience (nous entendrons sous ce terme la faculté proprement humaine de pouvoir se représenter à soi-même et au monde). Conscience qui repose inéluctablement sur la langage (c'est en cela que Nietzsche rejoint Wilde) puisque le langage est le moyen d'expression de la pensée.
Reste que sa thèse est ambigüe : les hommes communiquent-ils parce qu'ils ont une conscience ou ont-ils une conscience parce qu'ils leur faut communiquer ? De même que lorsqu'il fait la critique de cette conscience en nous faisant part de l'existence d'un inconscient, n'est-il pas permis de penser que la valeur de la conscience est basée sur le savoir de cette conscience? Qu'elle place accorder à l'inconscient face à nos pensées conscientes?
Photo de profil de lafilleauberet1
Fiche rédigée par
lafilleauberet1
208 téléchargements

Ce document est-il utile ?

19 / 20

Contenu de ce document de Social > Philosophie

Plan :

Nous allons essayer de comprendre la pensée de Nietzsche tout en l'étayant, notre première partie portera sur la définition de la conscience que donne Nietzsche (lignes 1 à 3), puis nous verrons en quoi elle est apparue comme une nécessité sociale (lignes 3 à 9), enfin en quoi la conscience ne représente qu'une infime partie de ce que nous pensons.

3 commentaires


Marine3105
Marine3105
Posté le 27 sept. 2015

ouf ! Tu me sauves la vie, merci :)

westlifebaby9
westlifebaby9
Posté le 29 oct. 2014

ce texte de nietzsche m'a posé beaucoup de problèmes

merci pour ton commentaire

LeilaE
LeilaE
Posté le 15 oct. 2014

J'ai beaucoup aimé ton commentaire, merci tu m'as inspiré car j'ai eu du mal à comprendre ce texte

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte