Génétique la genetique introduction « génétique = science de l'hérédité »: -la génétique classiqu

Publié le 3 avr. 2011 - Donne ton avis

« Génétique = Science de l'hérédité »: -La génétique classique s'intéresse aux règles de la transmission de propriétés (surtout chez organismes supérieurs). -La génétique moléculaire étudie les règles fondamentales de l'hérédité au niveau moléculaire (ADN, protéine). -La génétique appliquée se consacre à la production de plantes/animaux (rentables/intéressants sur plan économique). →L'être humain a pu ainsi énormément élargir son alimentation par sélection/croisement de semences de plantes particulièrement productives + a également appliqué ces méthodes à l'élevage. -Nous sommes présentement entrés dans la révolution biologique qui crée des technologies puissantes nouvelles capables de manipuler, contrôler et modifier des organismes vivants à divers niveaux. -Le niveau le plus fondamental = celui de l’information génétique qui fixe structure/fonction des êtres vivants. -Avec le séquençage du génome humain, la génomique connaît un essor énorme + annonce, dans ses applications, des progrès très prometteurs (dans domaine de santé/secteurs pharmaceutique/agro-alimentaire). – Mais si prometteur soit -t-il→le génie génétique soulève des enjeux/des questions éthiques fondamentales. IDEE MAITRESSE La Génétique, Science de l'hérédité, s`est vue, via le génie génétique, s`élargir à plusieurs applications allant de la recherche fondamentale à la recherche médicale et pharmaceutique en passant par l`environnement et l`agriculture. Mais comme toute science présentant des bienfaits pour l`humanité, elle se confronte à des limites liées principalement à l`obligation du respect de l`éthique liée a la personne humaine.
Photo de profil de aximus123
aximus123

-- / 20

Contenu de ce document de Sciences > Médecine

I- LE GENIE GENETIQUE II- ENJEUX DE LA GENETIQUE Parmi les nombreux enjeux, il faut souligner: III- CONDITIONS POUR GUIDER L`ACTION / ENJEUX «Ampleur/nombre enjeux→ nécessité action réfléchie/«orientée» pour éviter dérives/abus» : -Faut donc une éthique nouvelle+une éthique de l’espèce humaine (dépasse le simple calcul des risques/bienfaits mais qui comporte les éléments suivants fondamentaux).

OphélieMa