Soutenance bassin de rétention

Soutenance bassin de rétention

Publié le 8 août 2011 - Donne ton avis

Il s’agit d’une technique d'assainissement compensatoire des effets de l'imperméabilisation des sols en zone urbaine, permettant de répondre aux objectifs de contrôle à la source des ruissellements. Le bassin de rétention des eaux pluviales a pour but de limiter les apports conséquents d'eau pluviales au réseau en diminuant l'apport en eau dans les réseaux ou le milieu naturel afin d'éviter la saturation des réseaux d'assainissement, le débordement des déversoirs d'orages et au final des chocs de pollutions vers le milieu naturel . Ce système peut être sous différente forme, à ciel ouvert ou enterré, du simple décaissement étanche ou non. De l’ouvrage de génie civil à l'utilisation de SAUL Structures Alvéolaires Ultra Légères qui sont des modules de stockage à fort taux de vide, la ré-infiltration et le recyclage de l’eau de pluie devient un élément incontournable pour assurer un cadre de vie correcte au habitant des villes.
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1. Dimensionnement du bassin 2 1.1. Condition esthétique 2 1.2. Stockage de l’eau 2 1.2.1. Emprise au sol construite 2 1.2.2. Précipitation lors d’orage 3 1.2.3. Débit continue d’évacuation 3 1.2.4. Quantité d’eau à stocker 4 1.3. Condition technique 4 1.3.1. Temps de vidange 4 1.3.2. Etude des niveaux 4 1.3.3. Appel d’offre pour le bassin 5 2. Solution spirel 5 2.1. Elément de l’ouvrage 5 2.1.1. Type de tuyaux 5 2.1.2. Dimension des éléments 5 2.1.3. Accessoires 6 2.2. Matériaux divers 6 2.2.1. Lit de pose 6 2.2.1. Compactage 6 2.2.2. Terrassement ; Evacuation des terres 7 2.3. Réalisation 7 2.3.1. Mise en place 7 2.3.2. Transport et stockage 8 3. Solution Qbic 8 3.1. Description de l’ouvrage 8 3.1.1. Eléments 8 3.1.2. Assemblage 8 3.1.3. Dimensionnement quantitatif 9 3.2. Etude technique 9 3.2.1. Solution sous espace vert 9 3.2.2. Etanchéité 10 3.2.3. Lit de pose 10 3.2.4. Hauteur minimum de recouvrement 10 3.3. Logistique 11 3.3.1. Aération et regard de visite 11 3.3.2. Terrassement 11 3.3.3. Transport 12

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