Organisation et gestion d'un atelier d'affûtage cas de la scierie SFID cameroun

Pendant ce stage, nous avons relevé plusieurs dysfonctionnements tels que: la Mauvaise disposition (agencement) des équipements d’affûtage ; le suivi approximatif des consommables; l’absence d’un plan de maintenance des machines de l’atelier dans cette structure, Au regard de ces problèmes nous avons dégagé de thème de réflexion intitulé «Amélioration de l’organisation et de la gestion de l’atelier d’affûtage de la SFID de Mbang ».

Pour apporter des propositions d’améliorations à ses différents problèmes, nous avons tout d’abord analysé la méthode de travail adoptée au sein de l’atelier en ressortant dans un logigramme de processus de maintenance des scies à ruban. Par la suite, il nous a été donné de constater que l’atelier ne respectait pas très souvent ce logigramme. A cause des difficultés de circulation au sein de cet atelier expliquent ce non-respect. Nous avons donc proposé une disposition des équipements par les méthodes des chaînons. Ce qui facilitera la circulation et réduira la distance à parcourir lors des travaux d’entretien et de maintenance des scies à ruban.
S’agissant du suivi approximatif des consommable, après avoir analysé par la méthode ABC, les données remises par le service d’approvisionnement, nous avons découvert un sur-stockage des 20% des produits consommés qui représentent 80% des coûts total des consommables, au montant de 56.928.992 F CFA.
Nous avons donc proposé des actions à effectuer et des informations qui doivent être mises à la disposition du chef d’atelier lors de la passation des commandes d’achat. La mise en place de nous avons proposé deux fiches de suivi qui serviront, au changement des lames et à la rédaction des rapports d’intervention.

5 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Sciences > Mecanique

chapitre 1: présentation de la scierie SFID

chapitre 2: état des lieux et diagnostic

chapitre 3: proposition d'amélioration et évaluation de coûts.

5 téléchargements

1 commentaire


sippewa
sippewa
Posté le 20 sept. 2017

pour toute suggestion, coordonneé. sippewastephane@gmail.com ou whatsapp +23796479071

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte