Rapport de simulation d'une compagnie d'assurances

Les assurés composant le portefeuille d’une assurance automobile ne sont pas tous égaux devant le risque. Certains présentent un profil plus dangereux que d’autres. Le but de la tarification a posteriori, est de mieux quantifier le risque d’un assuré, afin que ce dernier paie une prime correspondant à sa fréquence de réclamation.


Notre étude portera sur la simulation d’un système bonus-malus allégé, à l’aide du logiciel R. Nous avons choisi ce logiciel car c'est un logiciel dédié au traitement statistique. Donc la plus part des fonctions statistique sont déjà présentes dans le logiciel. De plus R est le seul langage de programmation que les 3 membres du groupe avaient déjà manipulé.


En premier lieu, nous présenterons le cadre de notre étude. Ensuite nous simulerons la fréquence des sinistres ainsi que les coûts individuels des sinistres, tout cela sur une période de 5 ans. Enfin, à partir des résultats obtenus, nous conclurons sur la pertinence de nos primes de base.

26 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Sciences > Mathématiques

Plan :

Plan

1 Introduction

2 Méthodes et outils utilisés

2.1 Chaines de Markov

2.2 Méthode de Monte Carlo

2.3 Méthode de rejet

3 Cadre et hypothèses

4 Simulation de la sinistralité

4.1 Simulation de la fréquence des sinistres

4.2 Simulation des coûts individuels des sinistres

5 Conclusion

26 téléchargements

1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 27 nov. 2014

Un rapport après un accident. 

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte