La propulsion électrique des navires

Les critères de décision majeurs pour l'adoption d'une propulsion électrique

varient d'un type de navire à l'autre : discrétion acoustique pour les sous-marins,

navires de recherche, bâtiments militaires, bas niveau de bruit et vibrations pour un

navire de croisière, parfait contrôle du couple à toutes les vitesses pour un briseglace,

précision et souplesse de manoeuvre pour des navires à positionnement

dynamique, des ferries ou des navires de pèche, gain de place sur des tankers,

permettant d'augmenter la cargaison ou de diminuer la longueur des navires.

A ces critères viennent s'ajouter les avantages communs à tous les types de

navire, tels : maintenance diminuée, sécurité de fonctionnement accrue, pollution

réduite, ... Quoiqu'il en soit, il apparaît clairement que l'étude d'un projet de

propulsion électrique ne doit en aucun cas se limiter à un calcul de coût

d'investissement, mais au contraire faire l'objet d'une approche globale.

Grâce au chantiers navals français orientés vers les navires haut de gamme

tels les Chantiers de l'Atlantique, les Ateliers et Chantiers du Havre ou Leroux et

Lotz, grâce à plusieurs chantiers étrangers et armateurs français ou étrangers qui ont

pris la peine d'adopter cette approche globale, CEGELEC occupe aujourd'hui une

position de leader mondial dans le domaine de la propulsion électrique des navires.

99 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Sciences > Electronique

1. HISTORIQUE DE LA PROPULSION DES NAVIRES..................................... 1

2. COMPOSITION D'UNE PROPULSION ÉLECTRIQUE .................................. 2

3. AVANTAGES DE LA PROPULSION ÉLECTRIQUE ...................................... 5

3.1 Optimisation de l'architecture des navires :............................................... 5

3.2 Diminution de la puissance installée et de son coût :................................ 6

3.3 Diminution des coûts de maintenance sur les diesels :............................. 6

3.4 Réduction du niveau de vibrations transmis à la structure du navire : ...... 6

3.5 Flexibilité de manoeuvre accrue : .............................................................. 7

3.6 Grande disponibilité et sécurité des équipements :................................... 7

4. AVENIR DE LA PROPULSION ELECTRIQUE :............................................. 7

4.1 Propulsion par «POD» .............................................................................. 8

4.2 Utilisation de turbines à gaz : .................................................................... 8

5. CONCLUSION :............................................................................................ 10

6. Quelques exemple de réalisations en matière de propulsion électrique :..... 10

99 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte