Gestion d'un parc automobile 14.00 / 20

L’informatique est une discipline à la mode, très variée et très riche. Elle est devenue indispensable dans tous les domaines, vue les avantages majeures qu’elle offre. Elle rend le travail plus facile, plus précis et surtout bien géré et provoque une nouvelle révolution de l’organisation du travail. Ce ‘nouveau phénomène’ est très varié et riche. En effet, il intervient presque dans tous les domaines et tous les secteurs en rendant le travail plus facile, plus précis et surtout bien géré. Elle est aujourd’hui présentée dans la plupart des domaines de la vie professionnelle et privée. L’informatique occupe évidemment une grande place dans le domaine de transport et en particulier, la gestion des parcs automobiles. En effet, la gestion des parcs automobile est une tâche capitale qui présente un nombre important de sous tâches réalisés manuellement. Elle consiste généralement à répartir les véhicules entre les différents chauffeurs pour leurs missions, l’entretien des véhicules du parc et la réparation des automobiles du parc (l'atelier de garage représenté par le mécanicien a pour tâches essentielles l'entretien des voitures du centre et leurs réparations), la gestion du personnel du parc automobile, la gestion des documents (attestation d'importation temporaire, certificat de visite), à coordonner également les déplacements des chauffeurs pour leurs missions à l'intérieur du pays, etc. Donc le gestionnaire de parc automobile joue un rôle important dans le fonctionnement des parcs automobiles des entreprises et des sociétés privés et étatiques. En effet, ces établissements cherchent toujours à assurer une bonne gestion de leurs parcs automobile en rendant cette pénible tâche informatisée ; C’est dans ce cadre que se situ le présent projet de fin d’étude de maîtrise en informatique.
1897 téléchargements

Noter ce document

14 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Exemples de rapport de stage

Plan :

Chapitre I : Etude préalable……………………………………………………………1 I .1- Contexte du projet……………….……………………….…….…………...……...2 I .2- Notion de la gestion de parc automobile.……………………………...………….2 I .3-Présentation de l’organisme d’accueil…..….…………………..………...………..5 I .4- Problématique…………………...……………………………………………........6 I .5-Résultats attendus…………...…………...…………………………………….......7 I .6-Conclusion………………………………………………………………………….8 Chapitre II : Etude de l’existant…………………………………………………...…9 II .1-Etude et critique de l’existant………..…………………………………………..10 II.1.1-Etude de l’existant…………………………………………………………..10 II.1.1.1- Cas de GIPCAR………….………………………………………....10 II.1.1.2- Cas de WinFlotte…….……………………………………………....11 II.1.2- Etude critique……………..………………………………………………...13 II .2- Description de l’application cible…………….….……………………………...13 II .3-Conclusion………………………………………………………………………...15 Chapitre III : Spécification…..…….………………………………………………….16 III .1- Description informelle……………….………..………………………………..17 III .1.1- Définition des besoins non fonctionnels……….………………………..17 III .1.2- Définition des besoins fonctionnels ..……….…………………………..18 III .2- Description semi-formelle…………..…………………………………….........19 III .2.1-La modélisation………………..………………………………………….19 III .2.1.1- Définition de la modélisation…..……..….………………….….19 III .2.1.2-L’avantage d’utiliser UML comme méthode d’analyse et Conception……………………………………………………..20 III .2.1.3-Diagrammes UML…………….………….……………………..21 III. 2. 2- Diagramme des flux des données niveau 0…………..…………..………22 III. 2. 3- Diagramme des flux des données niveau 1….…………………..………23 III .2.4-Le diagramme des cas d’utilisation……………………………………….24 III. 2. 4.1- Définition ………..……..……….……….………………...…….25 III. 2. 4.2- Identification des acteurs……………………………………..…25 III. 2. 4.3-Décomposition fonctionnelle de l’application…..…….…………26 III. 2. 4.4-Présentation des dépendances entre les paquetages…..…….........28 III. 2. 4.5-Présentation des diagrammes de cas d’utilisation….…..……...... 29 III. 2. 4.6-Description des scénarios de certains cas d’utilisation…….….....33 III. 2. 5-Le diagramme de séquence ..…………..……… ……………………......49 III .3-Conclusion…………………………………………………………….……….56 Chapitre IV: Conception………………………………………………………………..57 IV .1- Architecture de l’application.…….…….………...……………………….……58 IV .2-Les diagrammes d’états-transitions(ou Automate)………..…...……………...59 IV .2.1-Définition de diagramme d’état-transition.. ...…………..…...…….........59 IV .2.2-Conception de l’application…………………......................…….……...59 IV .3- Les diagrammes d’activités…..…….……………………………………….......67 IV .3.1- définition de diagramme d’activité….………………………...…….........67 IV .3.2- Présentation des diagrammes……..……….……………………….……...67 IV .3.2.1- Diagramme d’activités concernant l’authentification…………….67 IV .3.2.2- Diagramme d’activités concernant la gestion des pannes ……….68 IV .3.2.3- Diagramme d’activités concernant la déclaration des pannes …...68 IV .4- Le diagramme de classe……..……….…………………………………….........69 IV .4.1- Définition de diagramme de classe...….…...….….……………………....69 IV .4.2- Présentation des diagrammes……..............………...……………….……69 IV .4.2.1- Diagramme de classe concernant l’administrateur.......................69 IV .4.2.2- Diagramme de classe concernant le mécanicien…………….....74 IV .4.2.3- Diagramme de classe concernant le chauffeur…..…....……...78 IV .4.2.4- Diagramme de classe concernant les messages…..…....……...81 IV .Conclusion…………………………………………………………………..………82 Chapitre V: Réalisation…………..………………….………………………………………..83 V .1- Technique de développement…………...……………………..............................84 V .1.1-Coté client…………..…………….…....….…….….……………………....84 V .1.2-Coté serveur…...…...………………………………………………………..85 V .1.2-La mise en forme……………………….………………………………….85 V .1.2-Gestion de base des données …………………………………………...….86 V .1.2-Serveur……………………………………………………………………..87 V .2-Outils de développement…………………………………………………………....87 V .2.1-WampServer…………………………………………………………………...87 V .2.2-Macrmedia Dreamweaver……………………………………………………..88 V .2.3-StarUML………………………………………………………………………88 V .3-Présentation des interfaces de l’application………………………………...…….88 V .3.1-description de la page d’accueil principale…………..………………………..88 V.3.2-Session de l’administrateur……………………………………………………90 V.3.3- Session de chaffeur…………………………………………………………..97 V.3.4-Session de mécanicien………………………………………………………...99 V .4-Conclusion……………………………………………………………………….....103 Conlusion Générale………………………………………………………………………...104 Table des figures …………………………………………………………………………...105 Table des Table……………………………………………………………………………..107 Bibliographie……………………………………………………………………………….109
1897 téléchargements

66 commentaires


layer201985
layer201985
Posté le 22 juil. 2017

document très importent ii me permettra d’avoir plus de connaissance sue la gestion du parc et de partager avec d'autre personne 

celestin bernard wambo tengwo

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 juin 2017

Cool comme documment

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 févr. 2017

Merci pour ce document

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 févr. 2017

ce document est magnifique 

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 oct. 2016

doc interessant 

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 juil. 2016

  1. Bon travail

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 mai 2016

très bien 

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 mai 2016

super

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 mars 2016

intéréssant

 

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 mars 2016

très bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 févr. 2016

Cooooll

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 févr. 2016

Tres bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 févr. 2016

b1

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 févr. 2016

cooooooooooool

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 févr. 2016

intéréssant

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 févr. 2016

un document opérationnel

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 févr. 2016

ce document est utile encore merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 févr. 2016

merci pour ce document

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 nov. 2015

mrc pour le document

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 oct. 2015

un bonne document et tres importants pour les debutant des gens techniues

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 oct. 2015

merci pour ce doc

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 oct. 2015

un document très interessant

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 oct. 2015

très utile 

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 oct. 2015

je trouve ce doc très important

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 oct. 2015

Un très bon document

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 sept. 2015

Merci pour ce rapport. Ce document me permettra d'avoir une approche global de ce qu'est la getion d'un parc automobile.

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 sept. 2015

j aime ce document

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 sept. 2015

ce document est très intéressant

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 oct. 2015

ouiiiii trop 

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 août 2015

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 août 2015

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 juil. 2015

Tres interessant

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 juil. 2015

Très intéressant 

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 juin 2015

C'est un document très intéressant

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 mai 2015

la gestion du parc automobile est une nécessité pour la pérennité de chaque entreprise

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 mai 2015

il permet de comprendre tout ce qu'il y'a autour de la gestion du parc automobile

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 mai 2015

merci!

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 mai 2015

C'est un document très intéressant

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 avr. 2015

voila ce que recherche

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 avr. 2015

bravo il est super bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 avr. 2015

top!

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 avr. 2015

Très bonne approche en général mais quel est l'importance de disposer d'une mobilité à savoir comment peut-on mieux gérer les déplacements.

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 avr. 2015

oui oui

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 avr. 2015

C'est un document très intéressant qui permet de comprendre tout ce qu'il y'a autour de la gestion du parc automobile

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 mai 2015

(y)

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 mars 2015

C'est un document très intéressant qui permet de comprendre tout ce qu'il y'a autour de la gestion du parc automobile

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 mars 2015

Merci 

guero
guero
Posté le 26 janv. 2015

tre interessant,merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 nov. 2014

Super....

guero
guero
Posté le 26 janv. 2015

jadere

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 nov. 2014

ok

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 nov. 2014

Merciiii 

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 oct. 2014

on va essayer

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 août 2014

thanks

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 févr. 2014

Document très intéressant pouvant conduire à une optimisation de la gestion de son parc automobile. si cette procédure est soutenue par un logiciel de gestion efficace, sinon bien élaboré, les résultats seront à coup sur meilleurs; car une gestion manuelle est toujours susceptible de comporter des défaillances.

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 févr. 2013

je trouve vraiment que ce document est tres bien mais mon probleme se trouve au nivo de la procedure(pratique documents a utiliser a chaque situation ou tableur a monter pour le suivi journalier ou mensuelle )Parceque moi personnellement je suis stagiaire charger du parc automobile dans une societe de btp et y a vraiment pas de departement logistique et jaimerais venir avec quelque chose de concret

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 janv. 2013

Très bonne approche en général mais quel est l'importance de disposer d'une mobilité à savoir comment peut-on mieux gérer les déplacements.
Aussi,je réchrche des informations qui m'aiderons dans la rédaction de mon rapport de stage qui porte sur la gestion du parc et je voulais savoir quel qualification doivent avoir les mécaniciens d'un parc

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 déc. 2012

La partie théorie elle est bonne mais nous voudrions voir à ressemble l'application.


la gestion du parc automobile est une nécessité pour la pérennité de chaque entreprise;
tres bonne ma aidez meme si dans mon parc je cherche des doc qui m'aide au check liste La gestion manuelle du Parc Automobile est difficile

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 nov. 2012

la gestion du parc automobile est une nécessité pour la pérennité de chaque entreprise;
tres bonne ma aidez meme si dans mon parc je cherche des doc qui m'aide au check liste La gestion manuelle du Parc Automobile est difficile compte tenu de la diversité des tâches à accomplir et du nombre important de chauffeurs qui ont besoin de véhicules pour leurs missions à l’intérieur et à l'extérieur de l'entreprise

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 mai 2012

la gestion du parc automobile est une nécessité pour la pérennité de chaque entreprise;
donc c'est une chose qui nécessite beaucoup d"expertise et de connaissances pour améliorer tt situation actuelle d'oganisation et afin d'optimiser la gestion;
La gestion manuelle du Parc Automobile est difficile compte tenu de la diversité des tâches à accomplir et du nombre important de chauffeurs qui ont besoin de véhicules pour leurs missions à l’intérieur et à l'extérieur de l'entreprise

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 mai 2012

tres bonne ma aidez meme si dans mon parc je cherche des doc qui m'aide au check liste La gestion manuelle du Parc Automobile est difficile compte tenu de la diversité des tâches à accomplir et du nombre important de chauffeurs qui ont besoin de véhicules pour leurs missions à l’intérieur et à l'extérieur de l'entreprise

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 mai 2012

la gestion du parc automobile est une nécessité pour la pérennité de chaque entreprise;
donc c'est une chose qui nécessite beaucoup d"expertise et de connaissances pour améliorer tt situation actuelle d'oganisation et afin d'optimiser la gestion;
La gestion manuelle du Parc Automobile est difficile compte tenu de la diversité des tâches à accomplir et du nombre important de chauffeurs qui ont besoin de véhicules pour leurs missions à l’intérieur et à l'extérieur de l'entreprise

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 mars 2012

la gestion du parc automobile est une nécessité pour la pérennité de chaque entreprise;
donc c'est une chose qui nécessite beaucoup d"expertise et de connaissances pour améliorer tt situation actuelle d'oganisation et afin d'optimiser la gestion;
La gestion manuelle du Parc Automobile est difficile compte tenu de la diversité des tâches à accomplir et du nombre important de chauffeurs qui ont besoin de véhicules pour leurs missions à l’intérieur et à l'extérieur de l'entreprise

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 juil. 2011

La gestion manuelle du Parc Automobile est difficile compte tenu de la diversité des tâches à accomplir et du nombre important de chauffeurs qui ont besoin de véhicules pour leurs missions à l’intérieur du pays.
et ce document présente une reference dans la matiere de gestion de parc automobile

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte