Appréciation du cycle de contrôle interne des ventes

Appréciation du cycle de contrôle interne des ventes

18.00 / 20
Publié le 3 avr. 2011 - Donne ton avis

L’audit comptable et financier est l’examen technique auquel procède un professionnel compétent, diligent et indépendant, en vue d’exprimer une opinion motivée sur la qualité et la fiabilité de l’information comptable et financière présentée par une entreprise, au regard de l’obligation qui lui est faite de donner en toutes circonstances, dans le respect des règles de droit et des principes comptables en vigueur, une image fidèle de son patrimoine, de sa situation financière et de ses résultats. Ainsi, la préoccupation majeure de l’auditeur est d’appréhender les risques généraux liés à l’entreprise qu’il audite du fait de l’activité et du secteur dans lequel elle opère, de la réglementation qui lui est applicable, de son organisation et de sa politique générale, de ses dirigeants, de ses perspectives de développement et de son organisation administrative et comptable.
Photo de profil de elbourkadi2000
Fiche rédigée par
elbourkadi2000
129 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Rapport de stage

Plan :

Introduction I. Présentation de la Société «ABC » : a) Activité de la Société b) Spécificités du secteur. c) Risques inhérents. II. Déroulement de la mission : a) Objectifs. b) Description des travaux effectués : 1. Appréciation du contrôle interne du cycle Ventes – Clients : 1.1 Comprendre les procédures de traitement des données et les contrôles mis en place :  Commande client.  Expédition et facturation.  Comptabilisation des ventes.  Suivi des encours clients (suivi comptable des encours clients): ancienneté, dépassement des plafonds.  Les règlements clients.  La comptabilisation des règlements.  Les escomptes de règlement.  Avoirs & retours.  Remise Fidélité.  Autorisation d’ouverture de compte, de saisie des prix et des plafonds clients. 1.2 Tests de conformité. 1.3 Renseigner le questionnaire de contrôle interne. 1.4 Evaluation et tests des contrôles clés de pilotages et d’application. 1.5 Identification des forces et faiblesses de contrôle interne 1.6 Evaluation définitive du niveau de risque accordé au cycle de contrôle interne 2. Synthèse et recommandations. c) Apports de la mission. Conclusion

12 commentaires


hamadiabou
hamadiabou
Posté le 8 juil. 2016

tres interesent

azzizovitch
azzizovitch
Posté le 15 févr. 2016

super

faly89
faly89
Posté le 20 août 2015

Meilleur document pour la pratique d'audit

magoliascent
magoliascent
Posté le 6 août 2015

très utile

boumessa
boumessa
Posté le 4 juin 2015

merci

boumessa
boumessa
Posté le 4 juin 2015

merci

ait mouhou
ait mouhou
Posté le 29 mars 2015

très intéressant  

ABIRELWARED
ABIRELWARED
Posté le 28 mars 2015

good

Ahmed-tunisia
Ahmed-tunisia
Posté le 13 mars 2015

trés riche

irimane
irimane
Posté le 29 mai 2013

rapport trés riche, porte sur les thématiques du controle interne dans le cycle vente client ; je le trouve trés interessant

zabvia
zabvia
Posté le 21 janv. 2013

Document très inintéressant. Il est encore plus complet que le guide de contrôle interne que j'ai d'abord télécharger. Il m'aidera vraiment dans mes différents travaux. De plus je le trouve pratique et accessible avec un français facile. C'est vraiment le document qu'il me fallait pour mes difréents travaux.

magoliascent
magoliascent
Posté le 6 août 2015

pareil pour moi :)

 

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte