Le marketing : fonction dans l'entreprise

Le marketing (parfois traduit mercatique en français1) est une discipline du management qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés. Après avoir, en principe, réalisé des études de marché, il est d'usage de segmenter par types de clientèles l'approche marketing, au niveau opérationnel dans le cadre de la stratégie marketing, et d'appliquer à chaque segment la "règle des 4 P"2 (voir marketing-mix, d'autres répartitions sont possibles) :
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Plan :

1 Enjeux et histoire du marketing 1.1 Enjeux du marketing pour l'entreprise 1.2 Enjeux du marketing pour le consommateur 1.3 Histoire du marketing 2 La démarche marketing 2.1 Les études de marché 2.2 La stratégie marketing 2.3 Le marketing mix 2.3.1 Le produit (product mix) 2.3.2 Le prix 2.3.3 La distribution (Place mix) 2.3.4 La communication (Promotion mix) 3 Marketings particuliers ou concepts spécifiques 4 Comprendre le consommateur 4.1 La boîte noire 4.2 Le processus décisionnel 5 Notes et références 6 Voir aussi 6.1 Articles connexes 6.2 Bibliographie Enjeux et histoire du marketing[modifier] Enjeux du marketing pour l'entreprise[modifier]
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