Optimisation de la coordination des differentes interventions sur le sillon alsace

Optimisation de la coordination des differentes interventions sur le sillon alsace

Publié le 26 mars 2011 - Donne ton avis

Le présent projet traite de l’optimisation de la coordination des différentes interventions sur le sillon Alsace. Cette étude a été menée pendant vingt semaines pour le compte de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF), au sein de l’Infra Pôle Rhénan. Soucieuse d’appliquer les principes de sécurité pour la circulation des trains et d’une démarche d’amélioration continue, la SNCF souhaite améliorer les différentes phases constituant une intervention et principalement celle concernant la programmation de ces opérations. L’objectif principal de cette étude sera d’aboutir à la création d’un programme simple, utilisable par tous, permettant la coordination et la programmation des différents travaux à réaliser. Une première étape de prise de contact, permet dans un premier temps de connaitre les différents intervenants ainsi que les enjeux financier et organisationnel. Dans un second temps, le contact avec la réalité des chantiers et le quotidien des différents acteurs permet de faire un état des lieux des différentes contraintes présentes sur l’ensemble des lignes ferroviaires impactées et également des différentes interventions à réaliser. La troisième étape consiste, une fois que l’analyse des points bloquants et des difficultés à résoudre a été effectuée, à proposer un programme de planification et d’alerte simple reprenant pour une intervention donnée , les disponibilités d’intervention et alertant les intervenants impactés. S’en suit une période d’essai du programme avec, le cas échéant des améliorations à apporter. Pour conclure, la dernière étape de cette étude consiste à former et faire partager le programme aux différents acteurs concernés. Mots clés : coordination, planification, programmation, arbitrage.
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MERBOUD
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Contenu de ce document de Méthodologie > Outils d'analyse

Plan :

1. INTRODUCTION 2. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 3. ÉTAT DES LIEUX 4. LES DIFFÉRENTS TYPES D’INTERVENTION 5. ORGANISATION DE LA MAINTENANCE 6. LE PROGRAMME 7. ACQUIS PERSONNELS CONCLUSION REFERENCES

2 commentaires


tijini
tijini
Posté le 3 févr. 2016

Très intéressent.

metalken
metalken
Posté le 6 juin 2015

merci

 

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