Plan :
Avant-propos ......................................................................... 1 Pourquoi ce livre? ................................................................ 1 À qui s’adresse ce livre?........................................................ 4 Première partie LE DISCOURS 1. La productivité ............................................................... 7 La productivité est nécessaire ............................................... 8 Les limites du productivisme ............................................... 11 2. La productivité «étendue» ......................................... 13 L’approche QCDSE............................................................... 14 La productivité, mais plus à n’importe quel prix ................. 19 3. Efforts à long terme ou résultats rapides .............. 21 Deux trajectoires................................................................... 21 Le couple connaissance-performance................................... 23 Risques et pièges du court terme .......................................... 25 S’appuyer sur la «couche stable » ........................................ 29 Résultats rapides et efforts à long terme ............................... 30 4. Le voyage vers l’excellence ...................................... 31 La nécessité du progrès permanent ...................................... 32 Éliminer les gaspillages ........................................................ 38 Le lean manufacturing.......................................................... 43 La vision en processus .......................................................... 49 La notion de goulot .............................................................. 50 Le supply chain management ............................................... 58 5. Premières conclusions ................................................ 61 Justifier par un retour sur investissement ............................ 61 En faire profiter le client....................................................... 62 Écouter la voix du client ...................................................... 63 Top-down et bottom-up ....................................................... 64 Deuxième partie LA PRATIQUE 1. Identifier les leviers de productivité ...................... 69 Le compte de résultat et le capital employé ......................... 71 L’arbre de la valeur ............................................................... 72 La main-d’oeuvre................................................................... 75 Les stocks.............................................................................. 84 2. Mesurer la productivité ............................................... 97 La productivité de la main-d’oeuvre ..................................... 98 La productivité des machines ............................................... 101 Indicateurs et tableaux de bord ............................................ 114 3. Analyser les activités .................................................. 121 Sept indices de gaspillages .................................................... 121 L’analyse systématique ......................................................... 122 Les observations instantanées............................................... 124 Le diagramme spaghettis ...................................................... 127 La cartographie des flux ....................................................... 129 L’analyse de déroulement ..................................................... 131 La chrono-analyse................................................................. 134 4. Améliorer les performances ...................................... 139 Pourquoi améliorer?............................................................. 139 Quoi améliorer? ................................................................... 140 Quand améliorer?................................................................. 141Les techniques de communications selon Jakobson, sont des références dans le monde de la communication. Elle régisse l'ensemble de nos échanges, aussi bien ...
Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
Je m'inscrisOUJ'ai déjà un compte
Je me connecte