Techniques de productivité

Le concept de productivité est un «objet» curieux qui change d’aspect selon l’angle sous lequel on l’observe. Vu du côté social ou des exécutants, il est souvent connoté négativement car associé à des réductions de personnel, des délocalisations, des dégradations des conditions de travail, une augmentation du stress, etc. S’il est vrai que la recherche de productivité s’est souvent soldée par ce type d’effets, ce ne sont pas là les seules réponses possibles, loin s’en faut. Pour les opérationnels, les «techniciens», productivité rime souvent avec nouvelles machines, nouvelles technologies ou moyens supplémentaires, donc besoin d’investissement. Pour des consultants comme nous, la productivité est avant tout affaire d’utilisation efficiente des moyens et ressources en place, idéalement sans investissements supplémentaires. La recherche de productivité permet alors de revisiter les installations et les équipements, de revoir les pratiques et les manières de faire, d’améliorer les postes et les conditions de travail. En plus des gains de productivité proprement dits, ce sont également ces derniers types de bénéfices collatéraux que ce livre vise à promouvoir. Les actionnaires, les décideurs et les hiérarchiques, eux, voient dans la productivité une obligation, un défi et surtout un paramètre fondamental et incontournable de décision et de pilotage de leurs activités. La recherche de productivité n’est pas moins «risquée» pour eux, en ce sens qu’elle peut remettre beaucoup de choses en question, mais ils en comprennent probablement mieux les tenants et les aboutissants.
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Plan :

Avant-propos ......................................................................... 1 Pourquoi ce livre? ................................................................ 1 À qui s’adresse ce livre?........................................................ 4 Première partie LE DISCOURS 1. La productivité ............................................................... 7 La productivité est nécessaire ............................................... 8 Les limites du productivisme ............................................... 11 2. La productivité «étendue» ......................................... 13 L’approche QCDSE............................................................... 14 La productivité, mais plus à n’importe quel prix ................. 19 3. Efforts à long terme ou résultats rapides .............. 21 Deux trajectoires................................................................... 21 Le couple connaissance-performance................................... 23 Risques et pièges du court terme .......................................... 25 S’appuyer sur la «couche stable » ........................................ 29 Résultats rapides et efforts à long terme ............................... 30 4. Le voyage vers l’excellence ...................................... 31 La nécessité du progrès permanent ...................................... 32 Éliminer les gaspillages ........................................................ 38 Le lean manufacturing.......................................................... 43 La vision en processus .......................................................... 49 La notion de goulot .............................................................. 50 Le supply chain management ............................................... 58 5. Premières conclusions ................................................ 61 Justifier par un retour sur investissement ............................ 61 En faire profiter le client....................................................... 62 Écouter la voix du client ...................................................... 63 Top-down et bottom-up ....................................................... 64 Deuxième partie LA PRATIQUE 1. Identifier les leviers de productivité ...................... 69 Le compte de résultat et le capital employé ......................... 71 L’arbre de la valeur ............................................................... 72 La main-d’oeuvre................................................................... 75 Les stocks.............................................................................. 84 2. Mesurer la productivité ............................................... 97 La productivité de la main-d’oeuvre ..................................... 98 La productivité des machines ............................................... 101 Indicateurs et tableaux de bord ............................................ 114 3. Analyser les activités .................................................. 121 Sept indices de gaspillages .................................................... 121 L’analyse systématique ......................................................... 122 Les observations instantanées............................................... 124 Le diagramme spaghettis ...................................................... 127 La cartographie des flux ....................................................... 129 L’analyse de déroulement ..................................................... 131 La chrono-analyse................................................................. 134 4. Améliorer les performances ...................................... 139 Pourquoi améliorer?............................................................. 139 Quoi améliorer? ................................................................... 140 Quand améliorer?................................................................. 141
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