Le marketing social outils efficace de lutte contre le sida

Dans les pays où l'infrastructure des soins de santé souffre autant de sous développement que de sous-financement, une approche de marketing social – qui exploiterait des techniques de marketing liées à une campagne de communication axée sur des changements d'attitude durables – ferait en sorte que le produit soit à la fois disponible et de prix abordable. Dans la lutte contre l'épidémie de VIH/SIDA, c'est par des programmes de marketing social que l'on a réussi à assurer l'acceptabilité sociale des préservatifs et leur accessibilité dans le commerce à des prix abordables pour des populations à faible revenu et des groupes à risque élevé dans nombre de pays en développement. Dans plusieurs d'entre eux, cette approche a été étendue à d'autres produits de santé essentiels et elle est devenue un élément important des efforts pour améliorer la santé nationale. L'efficacité de tels programmes dans divers environnements économiques, politiques et culturels a donné lieu à un débat animé pour savoir ce qu'est exactement le marketing social et ce que doit être le rôle des programmes dans le contexte du système de santé publique. La viabilité durable des programmes de marketing social et leur effet sur le secteur commercial existant représentent des problématiques particulièrement préoccupantes. Le présent document a pour objet de clarifier le concept de marketing social, ses éléments clés, et son rôle actuel et continu dans la prévention et le ralentissement de la propagation du VIH/SIDA. Le texte définit le raisonnement sur lequel repose le marketing social, il fournit des exemples pratiques de son efficacité, et il aborde nombre de questions que soulève actuellement la communauté des donateurs, notamment en termes de coût, de compétitivité et de viabilité. En conclusion, on y préconise un soutien continu aux programmes de marketing social du fait qu'il s'agit là d'un outil performant et rentable pour entraver la propagation du VIH/SIDA.
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Plan :

Aperçu 3 Mise en contexte 3 L’approche du marketing social 4 Marketing social du préservatif (MSP) 5 Distribution et communications – Deux aspects de la même problématique 6 Distribution 6 Communications pour changer les comportements 7 Recherche et évaluation 10 Mesurer le succès du programme de marketing social 11 Ventes 11 Distribution et profil du consommateur 11 Communications et changement des attitudes 11 Défis à relever 13 Marketing social et rôle du secteur de santé publique 13 Marketing social – menace au secteur commercial ? 14 Coût et viabilité 14 Action 16 Rôle de l' ’ONUSIDA 16 Notes Annexe : Ventes de préservatifs par voie de marketing social dans les pays en développement, 1991–1997 18
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