Lettre de motivation VAE/VAP

Lettre de motivation VAE/VAP

7.00 / 20
Publié le 15 mai 2014 - Donne ton avis

Actuellement, il est devenu impératif de savoir rédiger une lettre de motivation, quel que soit le motif de celle-ci : candidature pour un stage ou un emploi, demande d'admission à une école ou une université, etc. La VAE et la VAP ne font pas exception à la règle.


VAE/VAP : importance de la lettre de motivation

Vous ne le saviez peut-être pas mais depuis 2002, il est possible pour les personnes en activité professionnelle de recevoir un diplôme sans passer par la case études. Ce dispositif particulier est la VAE, Validation des Acquis de l'Expérience.


De plus en plus d'établissements, qu'ils soient publics ou privés, proposent d'obtenir l'un de leurs diplômes par une validation des acquis. Cependant, il y a un certains nombres de contraintes à respecter pour être éligible à la VAE.


L'une d'entre elles est la rédaction d'une lettre de motivation. En effet, tout comme il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation lorsque l'on postule pour un stage ou un emploi afin de présenter ses qualités et ses capacités à l'employeur, la VAE requiert l'envoi d'une lettre de motivation à l'établissement concerné, afin de le convaincre d'évaluer notre dossier.


VAE ou VAP ?

Il existe différentes procédures de validation de l'expérience, dont la VAE (validation des acquis de l'expérience) et la VAP (validation des acquis professionnels). Chacune d'entre elles à ses spécificités.


En ce qui concerne la VAE, il s'agit d'obtenir un diplôme ou une partie d'un diplôme sans avoir à faire des études. L'obtention du diplôme repose donc sur l'expérience acquise, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Le diplôme visé doit correspondre à l'expérience professionnelle du candidat, et cette expérience doit être d'au moins trois ans.


Contrairement à la VAE, la VAP suppose un retour sur les bancs de l'école. En revanche, pas besoin de recommencer à zéro. En effet, la VAP vous permet d'accéder à un niveau d'études sans être titulaire du diplôme inférieur. Par exemple, le candidat à la VAP peut intégrer un Master sans être titulaire d'une Licence.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
466 téléchargements

Ce document est-il utile ?

7 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Lettre de motivation

Conseils pour la lettre de motivation VAE/VAP

Pour augmenter vos chances de convaincre l'établissement qui pourra vous délivrer une VAE ou une VAP, il est important de soigner sa lettre de motivation, que ce soit du point de vue du contenu ou de la forme. Voici nos conseils pour une bonne lettre de motivation VAE/VAP.


Soignez la présentation de votre lettre de motivation

La présentation de votre lettre de motivation est la première chose que verra le lecteur, bien avant de s'intéresser au contenu de votre lettre. Il est donc primordial que vous y portiez un intérêt tout particulier. Rédigez votre lettre de motivation grâce à un logiciel de traitement de texte, cela vous évitera les inconvénients d'une lettre manuscrite (écriture illisible, ratures, tâches, ...). N'hésitez pas à l'aérer au maximum pour un meilleur confort de lecture.


Respectez les règles typographiques de la lettre de motivation

Une bonne lettre de motivation doit respecter un certain canevas. En effet, chaque élément a un emplacement bien particulier, et il est important de le respecter. Ainsi, en haut à gauche de votre lettre, vous devrez indiquer vos coordonnées personnelles (Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et éventuellement adresse e-mail). En-dessous (et non en face), mais aligné du côté droit de la page, indiquez les coordonnées du destinataire (Nom de l'organisation, nom de la personne à qui vous vous adressez, adresse). En-dessous, indiquez l'objet de votre lettre (Candidature VAE ou VAP), puis développez votre argumentation.


Valorisez votre expérience professionnelle...

Vous vous en doutez certainement, mais puisque vous demandez à valider votre expérience professionnelle, il est important que vous la mettiez en avant. Parlez de votre parcours, des entreprises où vous avez travaillé, des postes que vous avez occupés, etc. Gardez bien en tête le diplôme que vous visez, car tout ce que vous écrivez dans votre lettre de motivation doit venir justifier votre demande. En quelques mots, décrivez les missions que vous avez effectuées et qui pourraient montrer que vous méritez le diplôme proposé par l'établissement.


... et votre expérience personnelle

Néanmoins, gardez tout de même à l'esprit que l'expérience professionnelle n'est pas la seule qui pourra vous permettre d'obtenir une VAE. En effet, l'expérience personnelle est également très importante. Par expérience personnelle, on entend toute expérience qui n'est pas directement liée à votre activité professionnelle. Ainsi, vous pouvez tout à fait parler de vos activités sportives, de votre participation à des événements caritatifs, de votre présence dans une association, ...


9 commentaires


valérie rabourdin
valérie rabourdin
Posté le 29 juil. 2016

Merci, utile

valérie rabourdin
valérie rabourdin
Posté le 27 juil. 2016

doc utile pour la validation du livret 1. our la validation du livret 2 c'est à dire la rédaction du mémoire pas mal d'info à reprendre pour la lettre à mettre au début du mémoire.

aurel25
aurel25
Posté le 5 mars 2016

mise en page a revoir, dommage

meliandr
meliandr
Posté le 2 déc. 2015

Super doc ! Merci

 

LS52
LS52
Posté le 5 sept. 2015

très bonne synthèse

 

LS52
LS52
Posté le 5 sept. 2015

Merci beaucoup pour ces conseils !!

 

popins972
popins972
Posté le 20 août 2015

intéressant

maline.chaton
maline.chaton
Posté le 3 juil. 2015

merci.

aglilim
aglilim
Posté le 4 nov. 2014

merci

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte