Lettre de motivation technicien informatique

Lettre de motivation technicien informatique

17.00 / 20
Publié le 19 oct. 2012 - Donne ton avis

Lettre de motivation technicien informatique

Le technicien informatique est amené à entretenir des ordinateurs et/ou des parcs informatiques. Il faut savoir que le technicien informatique est amené à travailler dans l’urgence (imprimante en panne, logiciel qui ne marche pas, problèmes de connexion, etc…). Dans votre lettre de motivation vous devez donc misez au maximum sur votre réactivité et votre serviabilité. Mais de façon générale, le technicien informatique effectue essentiellement des missions de prévention.

Que ce soit hardware (matériel) ou software (logiciels), vous devez disposer d’une connaissance solide du monde de l’informatique. Valorisez votre lettre de motivation en expliquant que vous comprenez et maitrisez parfaitement ces notions. Les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) évoluant de façon exponentielle, vous devez à tout prix montrer à votre recruteur que vous êtes au fait de l’actualité digitale et numérique.

Le technicien informatique peut aussi être amené à s’occuper de l’installation d’un nouvel équipement et veiller à son bon fonctionnement. Si durant votre parcours professionnel ou personnel vous avez déjà réalisé des missions similaires à celles que l’on vous propose, mettez le bien en valeur dans votre lettre de motivation.

Enfin, il est parfois demandé au technicien informatique d’assurer la formation de nouveaux collaborateurs (comment fonctionne un nouveau logiciel, comment utiliser telle application, quels sont les fonctionnalités de l’intranet, etc.). Votre lettre de motivation doit donc laisser ressortir une certaine pédagogie. Il est fort probable que votre recruteur ainsi que ses collaborateurs ne comprennent pas certains termes, vous devez donc être capable d’expliquer des choses compliquées de la façon la plus simple possible.

Lettre de motivation technicien informatique hot-line

Le métier de technicien informatique hot-line est similaire, mais il doit effectuer les mêmes missions par téléphone ou e-mail. Vous devrez donc assister l’utilisateur, dans un cadre privé ou entrepreneurial, sans avoir de réel contact avec lui. Dans votre lettre de motivation, expliquez donc que vous êtes capable de gérer des situations de crise à distance en réussissant à garder votre sang-froid. Puisque vous représenterez directement l’image de l’entreprise, insistez sur votre sens du contact et du service.

Très souvent l’utilisateur fait appel à un technicien informatique hot-line lorsqu’il n’arrive pas à résoudre un problème. Ainsi, vos capacités pédagogiques doivent d’autant plus être développées pour aider l’utilisateur de la façon la plus simple. Dans votre lettre de motivation, expliquez que vous savez parler d’un sujet inconnu de l’autre de façon claire, précise et concise. N’hésitez pas à illustrer votre propos par des exemples tirés de vos expériences.

Le technicien hot-line est très souvent amené à gérer des situations de stress et il doit même parfois faire face à des utilisateurs très exigeants. Lors de l’élaboration de votre lettre de motivation, évoquez votre capacité à gérer des conflits très rapidement. Ainsi, si votre recruteur pense que vous êtes d’un calme exemplaire, vous pourrez vous démarquer facilement. Peu importe les raisons, une situation de conflit n’est jamais bonne pour l’activité d’une entreprise.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
87 téléchargements

Ce document est-il utile ?

17 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Lettre de motivation

Lettre de motivation technicien informatique alternance

Grâce à une formation en alternance, vous pourrez mettre en œuvre plusieurs projets informatiques. Très souvent, vous serez amené à créer un site web ou développer un logiciel. Vous effectuerez donc des missions diverses et variées. Dans votre lettre de motivation, expliquez que vous êtes polyvalent et que vous maîtrisez l’informatique au sens large du terme. Votre recruteur doit pouvoir vous demander d’effectuer n’importe quelle mission ayant attrait à l’informatique sans que cela ne vous pose aucun problème. Expliquez que vous êtes touche-à-tout, valorisez votre lettre de motivation en expliquant que l’informatique est avant tout une passion pour vous.

Bien qu’il ne s’agisse que d’une alternance, de nombreux recruteurs risquent de vous demander une certaine expérience dans le milieu. Si vous n’avez encore jamais travaillé dans l’informatique, pas de panique ! Réfléchissez bien, vous avez certainement déjà conduit des projets dans un cadre personnel. Si c’est le cas, valorisez-bien ce ou ces projets et explicitez bien les missions que vous avez effectués lors de sa conduite. S’il s’agit de projets réels et concrets, n’hésitez pas à les joindre à votre candidature.

Enfin, n’oubliez pas que votre entreprise d’accueil et les diverses missions que vous effectuerez en alternance seront déterminantes de votre avenir professionnel. Réfléchissez donc bien et faites les bons choix. De plus, si votre projet professionnel est clair et bien établi dans votre esprit, cela valorisera votre candidature et aidera certainement le recruteur dans ses choix, s’il estime que votre projet est en adéquation avec son offre.


3 commentaires


zedjasmin
zedjasmin
Posté le 9 août 2015

parfait je le prends !!

yeki
yeki
Posté le 6 nov. 2012

Ce document aidera bien d'autres à se faire une idée de la lettre de motivation de leur spécialité.Une bonne assise en informatique et une lettre de motivation à la mesure de notre formation et notre profil seront des outils essentiels dans la recherche d'emploi.

juansylva
juansylva
Posté le 23 oct. 2012

il est très simple et parfait et je profite de l'occasion pour la recommander aux prochains à venir qu'il est très et vraiment pratique ce type de courrier. Une seule recommandation, il est impératif aux candidats à ce poste de technicien informatique de savoir s'ils sont réellement motivés pour ledit poste de travail.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte