Lettre de motivation informatique

Lettre de motivation informatique

Publié le 5 janv. 2012 - Donne ton avis

Avec le développement des TIC, du web et l’informatisation de nombreuses tâches, les professionnels de l’informatique font partie de ceux qui ont le mieux tirer leur épingle du jeu. Le développement des SSII a conduit à une concurrence et une mobilité accrue dans le secteur vous obligeant à rédiger une lettre de motivation informatique de qualité. Pour autant si vous souhaitez trouver le job qui vous correspond quelques éléments à prendre en compte

Lettre de motivation informatique : parcours et formations

Le domaine de l’informatique laisse une large place aux différents niveaux de diplômes et aux différentes expertises, afin de répondre à la diversité des besoins. Les formations professionnalisantes courtes (BTS, DUT, Licence pro) notamment pour la programmation, la maintenance et les services utilisateurs ou les réseaux, et permettent d’évoluer vers des postes de chef de projet dans un certain nombre de cas avec quelques années d’expériences et des aptitudes pour ce type de fonction. Les formations de niveau master (universitaire ou écoles d’ingénieur) offrent pour leur part outre les métiers de la programmation, des réseaux ou du service des portes d’entrée dans le domaine du conseil, notamment concernant les ERP. On se rend bien compte qu’il n’existe pas un cursus bien précis pour travailler dans l’informatique, le plus important c’est de bien mettre en avant ses compétences dans la lettre de motivation. L’informatique est un métier qui peut également se développer hors cursus scolaire, n’hésitez pas à mentionner vos projets personnels !

Particularités du secteur informatique

Le secteur de l’informatique est depuis plusieurs années un gros recruteur, porté par le conseil et les SSII. L’harmonisation des outils, notamment des ERP joue un rôle important, ainsi que la multiplication des outils informatiques et web. Ainsi si le développement et le déploiement de projets informatiques consomment plutôt dans le conseil, les SSII sur la partie mise à jour, formation et entretien des réseaux et applications sont très fortement sollicitées. De nombreuses entreprises ont également en interne rattaché à la direction administrative et financière ou à la direction des systèmes d’informations des pools d’informaticiens. La demande dans le secteur est tellement importante qu’un certain nombre de structure forment elles-mêmes leurs collaborateurs.
Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
48 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Lettre de motivation

Conseils pour la lettre de motivation d’un poste dans l’informatique

Clarté de l’information : De manière générale la diversité des profils et des expériences dans le secteur doit vous amener à mettre en avant vos spécificités et compétences pour faciliter le travail du recruteur. Votre CV et votre lettre de motivation pour un poste dans l’informatique doivent être bien structurés pour permettre d’obtenir l’information recherchée, langages, expériences, ampleur du projet, nombre de personnes au sein de l’équipe, résultats atteints. La lettre de motivation aide à vous différencier, en terme de profil, de personnalité, de mode de fonctionnement et de motivation : pourquoi une petite SSII plutôt qu’un grand groupe ? Pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ? Identifiez la spécificité de votre interlocuteur, montrez lui ce qui fait la différence, prouvez lui que vous êtes le bon candidat.

Le secteur informatique connaît un fort turn over, mais ce n’est pas parce qu’ils peuvent connaître des difficultés à recruter et à trouver le bon candidat qu’ils sautent sur le premier venu, au risque de le voir repartir bien vite. Pour réussir à vous démarquer des autres candidats, votre lettre de motivation d’informaticien doit-être sincère, montrer votre envie de vous impliquer durablement, votre intérêt pour des clients spécifiques.

La personnalisation de votre lettre de motivation est donc indispensable. Pour cela, une solution consiste à découvrir la structure, d’échanger avec les collaborateurs, d’analyser ce qu’ils vous disent. Carrière, rémunération, ambiance, expertise, autant d’éléments qui ont une place différente selon les structures : trouvez celle qui vous correspond !

6 commentaires


zedjasmin
zedjasmin
Posté le 9 août 2015

super rédaction j'adore

yolo38
yolo38
Posté le 31 janv. 2015

pas mal

nicou80
nicou80
Posté le 7 janv. 2015

ce document est très intéressante car il nous permet d'avoir une idée sur les info que nous pouvons mettre dans notre lettre de motivation

zenxmate1
zenxmate1
Posté le 6 janv. 2015

Super ! merci

rodislav96
rodislav96
Posté le 27 déc. 2014

Je vous remercie! :)

rodislav96
rodislav96
Posté le 27 déc. 2014

Genial! :) Merci beaucoup

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte