Méthode : Comment faire un commentaire composé ? 14.00 / 20

Comment faire un commentaire littéraire (et le réussir) ?

Épreuve phare du baccalauréat de français, le commentaire littéraire peut se pratiquer tout au long du lycée et jusqu'aux études supérieures en lettres. Il répond toutefois à des exigences précises et une méthodologie rigoureuse : mais quelles sont ses spécificités, et comment le réussir ? Voici tout ce que vous devez savoir pour rédiger un commentaire littéraire de qualité.

Qu'est-ce qu'un commentaire littéraire ?

Le commentaire littéraire, ou commentaire composé, fait partie des épreuves de français imposées au baccalauréat. Cet exercice, souvent pratiqué, reste cependant mal compris : ses enjeux ne sont pas toujours clairs, et sa méthode peut sembler complexe au premier abord.
Pourtant, l'exercice du commentaire composé ne présente pas de difficulté particulière si l'on comprend bien ses objectifs. Il s'agit de mettre en lumière les effets d'un texte littéraire, en analysant ses différents procédés et son contexte. Ce type de devoir permet ainsi d'évaluer la culture littéraire d'un élève, mais aussi sa connaissance des règles et des procédés grammaticaux.

Commentaire littéraire : quelle méthode appliquer ?

Pour rédiger un commentaire littéraire dans les règles de l'art, vous pourrez faire appel à deux méthodes bien distinctes. Gardez bien à l'esprit qu'il n'en existe pas de bonne, ni de mauvaise : vous devez trouver celle qui vous convient le mieux, après avoir testé les deux techniques différentes.

  • La première méthode consiste à réaliser l'analyse exhaustive de l'extrait étudié pour trouver une problématique pertinente. Si vous optez pour cette technique, vous devrez donc commencer par vous pencher sur la structure grammaticale et syntaxique du texte, sur son vocabulaire ou encore sur son style, ligne après ligne. Vous devrez ensuite faire émerger une problématique et un plan à partir de vos notes.
  • La seconde méthode s'oppose frontalement à la première, puisqu'elle consiste à formuler plusieurs axes de lecture à partir des caractéristiques générales de l'extrait : son auteur et son époque, son genre, son thème... Après avoir défini ces différentes hypothèses de lecture, vous devrez les valider (ou non) en étudiant le texte en profondeur.

Commentaire composé : quelle structure respecter ?

Téléchargez gratuitement le document pour voir l'intégralité de la méthode.

L'introduction du commentaire littéraire

L'introduction d'un commentaire composé sert non seulement à situer l'extrait dans son contexte historique et littéraire, mais aussi à définir ses enjeux. Elle doit ainsi présenter le texte, son auteur et son courant littéraire, mais aussi son genre et son registre. Votre introduction doit également inclure la problématique qui guidera l'ensemble de votre devoir, ainsi que le plan du développement à venir.

Le développement du commentaire

Téléchargez gratuitement le document pour voir l'intégralité de la méthode.

La conclusion du commentaire composé

La conclusion de votre commentaire littéraire doit répondre à un objectif principal : répondre à la problématique annoncée dans l'introduction. Après avoir rappelé les grandes lignes de votre développement, apportez une réponse claire à cette problématique. Vous pourrez ensuite ouvrir votre conclusion en ajoutant une réflexion personnelle sur le style ou le courant littéraire du texte, à condition qu'elle apporte une réelle valeur ajoutée à votre devoir.

Commentaire composé : les 3 erreurs à ne pas commettre

Trois types d'erreurs peuvent vous conduire à rater votre commentaire composé :

  • La première d'entre elles consiste à étudier le fond indépendamment de la forme. Votre plan ne devrait jamais se composer d'une partie dédiée au thème et aux idées véhiculées par le texte, et d'une autre partie dédiée à ses procédés littéraires. L'étude du fond et l'analyse de la forme doivent toujours s'entremêler dans un commentaire composé.
  • Le second type d'erreur consiste à "improviser" une structure de commentaire composé. Nous l'avons déjà dit plus haut, cet exercice est particulièrement codifié et le non-respect des règles élémentaires de rédaction (découpage en parties et sous-parties, sauts de ligne entre les différentes parties, alinéa au début de chaque paragraphe) peut entraîner la sanction de votre devoir.
  • Enfin, le troisième type d'erreur consiste à prendre le commentaire composé pour ce qu'il n'est pas : l'énumération des procédés littéraires que vous connaissez, ou la récitation de votre cours de français. Plutôt que de chercher à inclure des parties de votre cours dans votre devoir, attachez-vous réellement à observer, analyser et comprendre le texte que vous étudiez.
Dans le cadre d'un commentaire littéraire, une analyse personnelle et approfondie sera toujours plus valorisée que la simple restitution de connaissances théoriques. Enfin, pensez à vous entraîner sur des extraits de textes que vous appréciez pour progresser !

Découvrez nos fiches de lecture gratuites à télécharger :

160 téléchargements

Noter ce document

14 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Exemples de Commentaires de textes

160 téléchargements

1 commentaire


saabasarealy
saabasarealy
Posté le 30 juin 2019

Génial

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte