La préparation à l'épreuve du BAC de Français : Le commentaire composé

Comment se préparer au commentaire littéraire pour le Bac de Français ?

Le Bac de français approche à grands pas, l’angoisse se fait de plus en plus présente. Vous avez peur de ne pas être prêt, vous ressentez encore des difficultés, notamment lorsque vous étudiez le commentaire littéraire. Ne vous en faites pas, vous avez encore le temps de vous améliorer. Pour ce faire, découvrez sans attendre comment bien rédiger un commentaire composé et quels exercices réaliser pour progresser. C’est parti !

Le commentaire littéraire : c’est quoi au juste ?


La définition

Avant de vous lancer corps et âme dans les révisions, il est essentiel de comprendre ce qu’est un commentaire littéraire. Pour cet exercice, on vous demande simplement de faire l’analyse d’une œuvre. Vous devez alors proposer une argumentation minutieuse, établir une hypothèse de lecture et y répondre en justifiant toujours vos propos.

Les étapes à suivre


Définir un plan détaillé

Pour gagner du temps pendant votre épreuve, rédigez un plan détaillé. Vous pouvez ainsi prioriser les informations, classer les données en fonction des paragraphes, vous vous retrouverez ainsi plus rapidement.

Rédiger le commentaire littéraire

Téléchargez gratuitement le document pour voir l'intégralité de la méthode.

Réviser pour le Bac de français : quels exercices réaliser ?


Examiner les corrigés des années précédentes

Pour vous améliorer avant le jour J, vous pouvez rechercher, directement en ligne, plusieurs commentaires composés datant des années précédentes. Mais il ne s’agit pas seulement de lire le corrigé, vous devez vous imprégner du sujet. Essayez ensuite de vous exercer en répondant à la problématique. Pour cela, mettez-vous en condition de travail pour favoriser la concentration. Une fois l’exercice terminé, vous pouvez jeter un œil au corrigé pour repérer vos éventuelles erreurs, vous éviterez alors de les reproduire !

Utiliser des fiches de lecture

Lorsque vous passez votre Bac de français, vous devez rédiger un commentaire sur des textes que vous avez déjà étudiés durant l’année. Alors le meilleur moyen pour réussir cette épreuve, c’est de bien réviser les œuvres que vous avez lues. Pour se souvenir des détails importants, il n’y a rien de mieux que les fiches de lecture. Vous faites ainsi un résumé des informations importantes, cela vous permet d’y voir plus clair. Pensez alors à noter des données sur l’auteur, sur le mouvement littéraire auquel il appartient, le contexte, etc.

S’améliorer en français : quels livres étudier ?

Vous voulez à tout prix améliorer votre niveau de français, perfectionner votre analyse, votre orthographe ? Il est donc temps de se mettre à la lecture, si ce n’est pas déjà fait !

Pour vous préparer au Bac de français, pensez donc à étudier entre autres :

  • Le journal d’Anne Franck : ce livre est alors écrit par la jeune fille. Elle relate ainsi le quotidien de sa famille juive et d’un groupe d’amis, qui essaient de fuir l’occupation allemande à Amsterdam, en se réfugiant dans l’Annexe, une pièce secrète possédée par le père d’Anne ;
  • Madame Bovary : cette œuvre de Gustave Flaubert raconte la vie mouvementée et romanesque de Madame Bovary, femme fortement tiraillée par ses rêves et ses émotions la conduisant ainsi à un sort bien funeste ;
  • Les contemplations : ce célèbre recueil de poésie écrit par Victor Hugo rassemble 158 poèmes. Ces derniers sont issus de la vie de l’auteur et regroupent de nombreux souvenirs comme le ferait une autobiographie.
En définitive, pour bien se préparer au commentaire littéraire pour le Bac de français, il est essentiel de s’y attaquer à l’avance, d’étudier les classiques, mais aussi de s’exercer encore et toujours. C’est en réalisant votre commentaire composé plusieurs fois, en repérant vos erreurs grâce aux corrigés, notamment, que vous pourrez enfin progresser !

Découvrez nos fiches de lecture gratuites à télécharger :

48 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Exemples de Commentaires de textes

48 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte