Plan :
Table des matières : I.1. Introduction générale ........................................................................................................ 1 Chapitre 1 : Etude de problématique I.1. Introduction ....................................................................................................................... 3 I.2. Architecture CTI de CallManager................................................................................... 4 I.3. Déploiement de JTAPI dans une architecture Cisco...................................................... 5 I.4. Déploiement de services de téléphonie IP dans une architecture Cisco ....................... 6 I.4.1. Principe de fonctionnement des services de téléphonie IP ......................................... 7 I.5. Bilan de l’analyse et choix de la solution ......................................................................... 7 I.5.1. Ressources matérielles ................................................................................................ 8 I.5.2. Etude des solutions possible........................................................................................ 8 I.5.2.1. Partie utilisateur..................................................................................................... 8 I.5.2.1.1. Intégrer l’interface dans un Formulaire HTML .............................................. 8 I.5.2.1.2. Intégrer l’interface dans une interface utilisateur graphique..................... 9 I.5.3. Partie serveur............................................................................................................... 9 I.5.4. Choix de la solution..................................................................................................... 9 I.6. Spécifications des besoins................................................................................................ 10 I.6.1. Spécifications des besoins fonctionnels .................................................................... 10 I.6.1.1. Développement de la partie Serveur d’application CTI...................................... 10 I.6.1.2. Développement de la partie Client ...................................................................... 10 I.6.1.2.1. Développement de l’interface Client................................................................ 10 I.5.1.2.2. Développement de la partie CTI au niveau du client.................................... 11 I.7. Spécifications des besoins non fonctionnels................................................................... 11 I.7.1. Contrainte temps de réponse ..................................................................................... 11 I.7.2. Contraintes liées au développement.......................................................................... 11 I.8. Conclusion ........................................................................................................................ 11 Chapitre 2 Architecture et conception II.1. Introduction................................................................................................................... 12 II.2. Architecture matérielle et protocolaire........................................................................ 12 II.3. Choix de l’architecture .................................................................................................. 14 II.3.1. Diagramme de déploiement ...................................................................................... 14 II.3.2. Justification conceptuelle .......................................................................................... 15 II.3.2.1. Choix de l’architecture client serveur ................................................................. 15 Table des matières vi II.3.2.2. Choix du client CRM.......................................................................................... 15 II.4. Diagrammes de cas d’utilisation de la solution ........................................................... 15 II.4.1. Définition des différents acteurs agissant sur le système.......................................... 15 II.4.2. Les packages du diagramme de cas d’utilisation ...................................................... 17 II.4.3. Diagrammes de cas d’utilisation ............................................................................... 18 II.4.3.1. Package IpPhoneService ..................................................................................... 18 II.4.3.2. Package PushtoPhone.......................................................................................... 19 II.4.3.3. Package Database................................................................................................ 20 II.4.3.4. Package GUICrm ................................................................................................ 21 II.4.3.5. Package Telephony ............................................................................................. 22 II.5. Diagrammes de classes................................................................................................... 22 II.5.1. Diagramme de classe du Client Crm......................................................................... 23 II.5.1.1. La Classe CallerInfoServer ................................................................................. 24 II.5.1.2. La classe GuiCrm................................................................................................ 24 II.5.1.3. La classe updateDb.............................................................................................. 24 II.5.1.4. La classe NumberFind......................................................................................... 25 II.5.1.5. La classe Affiche................................................................................................. 25 II.5.1.6. La classe AddToDb............................................................................................. 25 II.5.1.7. La classe main ..................................................................................................... 25 II.5.2. Diagramme de classe du serveur d’application CTI ................................................. 26 II.5.2.1. La classe PushXML ............................................................................................ 27 II.5.2.2. La classe Findnum............................................................................................... 27 II.5.2.3. La classe Index .................................................................................................... 27 II.5.2.4. La ClasseMenuDirectory..................................................................................... 28 II.5.2.5. La Classe Search ................................................................................................. 28 II.6. Digrammes de séquence................................................................................................. 28 II.6.1. Diagramme de séquence du serveur d’application CTI ............................................ 29 II.6.2. Digramme de séquence du client CRM..................................................................... 30 II.7. Conclusion...................................................................................................................... 30 Chapitre 3 : Solution et implémentation III.1. Introduction .................................................................................................................. 31 III.2. Environnement et langage de programmation .......................................................... 31 III.3. Choix de l’architecture logicielle................................................................................. 32 III.3.1.Le package JTAPI ..................................................................................................... 32 Table des matières vii III.3.2.L’API Swing : ........................................................................................................... 36 III.3.3.L’API « JDBC »........................................................................................................ 36 III.3.4.Les serveurs............................................................................................................... 37 III.3.5.Le système de gestion des bases de donnés : ............................................................ 37 III.3.6.Les JSP ...................................................................................................................... 37 III.3.7.XML.......................................................................................................................... 38 III.4. Les interfaces ................................................................................................................ 38 III.4.1.Les interfaces utilisées pour les IP Phones................................................................ 39 III.4.2.Les interfaces graphiques .......................................................................................... 40 III.4.3.Lancement du Service ............................................................................................... 44 III.5. Conclusion..................................................................................................................... 46 Conclusion générale .............................................................................................................. 46 Annexe.................................................................................................................................... 49 Bibliographie.......................................................................................................................... 54Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
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