Réalisation d'un client de chat

L’augmentation des débits, la baisse des prix continue des offres des fournisseurs d’accès , des ordinateurs et des périphériques (multimédia, gravure, capacité de stockage en hausse) sont les facteurs technologiques et commerciaux qui permettent l’émergence en juin 1999 du premier logiciel Peer-to-Peer utilisé à grande échelle : Napster. S’il est au départ créé dans une autre optique (son créateur, Shawn Fanning, un jeune étudiant américain de 18 ans, souhaitait pouvoir facilement échanger de la musique avec ses amis), il devient rapidement dédié au téléchargement de médias au format MP3 sur Internet en s\'appuyant sur un moteur de recherche centralisé permettant le téléchargement de fichiers sans passer par ce serveur. Dès la première semaine, 15 000 personnes ont téléchargé le logiciel, puis 23 millions en juillet 2000.

35 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Informatique > Réseaux informatiques

Plan :

Introduction générale……………………………………………………….
1 Etude comparative des modèle client / serveur et Peer-to-Peer
1.0 Introduction……………………………………………………………
1.1 Notion de client / serveur………………………………………………
1.1.0 Préambule…………………………………………………………...…
1.1.1 Fonctionnement d’un modèle client / serveur…………………...……
1.2 Les différentes architectures client / serveur……………………………
1.2.1 L’architecture deux tiers……………………………………...………
1.2.2 L’architecture trois tiers……………………………………...………
1.2.3 L’architecture n tiers…………………………………………………
1.3 Les avantages de l’architecture client / serveur…………………………
1.4 Les inconvénients du modèle client / serveur…………………………
1.5 Les réseaux Peer-to-Peer………………………………………………
1.5.0 Préambule………………………...…………………………………….
1.6 Les trois grandes générations de réseaux Peer-to-Peer…………………
1.6.1 La première génération……………………………………..…………
1.6.1.a Le Peer-to-Peer centralisé………………………………..…………
1.6.1.b Avantages et inconvénients……………………………..…………
1.6.2 La deuxième génération…………………………..…………………
1.6.2.a Le Peer-to-Peer décentralisé non-structuré…………………………..
1.6.2.b Avantages et inconvénients………………………………………..
1.6.2.c L’hybride………………………………………………………..…
1.6.3 La troisième génération………………………………………..………
1.7 Conclusion………………………………………………….……………
2 Tables de hachages distribuées et systèmes de routages ……………..
2.0 Introduction…………………………………………………….………
2.1 Les DHT……………………………………………………….………
2.1.1 Définition………………………………………………………...……
2.1.2 Structure……………………………………………………………...
2.2 Exemples de DHT……………………………………………….………
2.2.1 Chord……………………………………………………………...…
2.2.1.a Principe de fonctionnement de Chord…………………………...…
2.2.2 Pastry………………………………………………………...………
2.2.2.a Séparation en couche offerte par Pastry…………………...………
2.2.2.b Le principe de Pastry………………………………………...………
2.2.2.c La table d’état……………………………………………………...
2.2.2.d Le routage…………………………………………………………...
2.2.2.e Entrée d’un nœud dans le réseau…………………………………...
2.2.2.f L’application Past………………………………………………...…
2.2.2.g Scribe…………………………………………………………...……
2.3 Conclusion………………………………………………………………
3 Implémentation de l’anneau logique …………………………………...
3.0 Introduction……………………………………………………..……….
3.1 Présentation de l’environnement matériel et logiciel…………...………
3.1.1 Environnement matérielle………………………………………….…
3.1.2 Environnement logiciel………………………………………………
3.1.3 L’API de FreePastry………………………………………….………
3.2 Principe de fonctionnement de l’application……………………………
3.3 Le diagramme de classe………………………………………..………
3.4 Résultats générés par l’application………………………………………
3.4.1 Processus de construction de l’anneau logique……………………….
3.4.2 Une vue de l’IHM de l’anneau Pastry……………………………..…
3.5 Scénario d’échange de message à travers l’anneau……………………
3.6 Conclusion……………………………………………………...………
Conclusions et perspectives ………………………………………………..
Annexe A ……………………………………………………………………
Annexe B (Glossaire) ……………………………………………………….
Webographie ………………………………………………………………..

35 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte