Algorithmique et programmation

Algorithmique et programmation

Publié le 30 mars 2011 - Donne ton avis

Le lecteur se rendra vite compte que les sujets qui auraient pu ^etre traites sont inepuisables. En consequence, il est interessant de pouvoir se reporter a des ouvrages plus specialises ou plus complets. En voici une liste (la bibliographie se trouve a la n) : { En ce qui concerne l'algorithmique en general, [4] constitue ne reference, aborde largement plus de sujet que ceux qui sont traites ici, et de maniere tres rigoureuse. Neanmoins, il ne contient aucune reference technique (de programmation), et fait appel a un langage algorithmque cree pour l'occasion. L'ouvrage [8] est plus abordable, contient de nombreux problemes amusants, et se focalise sur la facon dont une personne habituee aux raisonnements mathematiques peut apprehender l'algorithmique et la programmation. Les exemples sont donnes en pseudo-code Pascal. En n, [3] est une introduction assez courte a l'algorithmique destinee au premier cycle. Les propos sont tres clairs mains moins approfondis que dans les deux autres ouvrages. { Dans les ouvrages un peu plus techniques, mais neanmoins centres sur l'algorithmique, on trouvera [7] ou [6] respectivement consacres a l'ecriture d'algorithmes en C et C++. { En ce qui concerne particulierement le C, [5] est une reference et presente la norme de 1983. Plus agreable a lire, et tout aussi complet, on pourra consulter [2] qui contient de nombreux exemples. { En n, il existe un grand nombre d'ouvrages tres techniques, comme [1] qui traite de programmation systeme (sous Unix, mais les principes sont valables sous Windows), [9], qui constitue une reference de l'Api d'OpenGL et de nombreux autres ouvrages...
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Plan :

1 Structures de donnees 1 1 Notion de pointeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 2 Passage par adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 3 Listes cha^nees . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 3.1 Parcours de liste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 3.2 Insertion en t^ete de liste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 4 Arbres binaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 4.1 Parcours d'un arbre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 4.2 Construction d'un arbre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 4.3 Arbres binaires de recherche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 5 Graphes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 5.1 Matrices d'adjacences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 5.2 Listes d'adjacences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 5.3 Insertion d'une ar^ete . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 5.4 Recherche de plus courts chemins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 2 Methodes algorithmiques 15 1 Diviser pour regner . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 1.1 Marquage d'une regle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 1.2 Tri par fusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 2 Programmation dynamique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 3 Notions de complexite en temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 3.1 Tri par insertion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 3.2 Complexite d'un probleme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 3.3 Tri rapide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 3 Programmation en C 25 1 Developper un logiciel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 2 Pointeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 2.1 Tableaux et structures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 2.2 Passage des parametres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 3 Caracteres et cha^nes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 3.1 Caracteres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 3.2 Cha^nes de caracteres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 4 Ligne de commande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 5 Entrees/sorties en C . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 5.1 Ouverture d'un chier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 5.2 Entrees/sorties formatees . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 6 Utiliser un debogueur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 6.1 Informations de deboguage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 6.2 Points d'arr^et . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 6.3 Manipulation lors du deboguage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 7 Allocation dynamique en C . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 7.1 Description du probleme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 7.2 Allouer de la memoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 7.3 Desallouer de la memoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 8 Listes en C . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 A Visualisation 45 1 Simple Direct Media Layer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 1.1 Initialiser la SDL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 1.2 Synthese additive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 1.3 Double Bu ering . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46 1.4 Surfaces SDL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46 1.5 Dessiner dans une surface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 1.6 Gestion des evenements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 1.7 Programme complet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 1.8 Primitives graphiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 1.9 SDL et Dev-C++ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 1.10 Simple Direct Media Layer et OpenGL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 2 OpenGL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 2.1 Principe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 2.2 Ouverture d'une fen^etre et initialisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 2.3 Primitives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 2.4 Projections . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 2.5 Appliquer des transformations aux objets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54 2.6 D'autres primitives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 2.7 Elimination des parties cachees . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 2.8 Animation automatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 2.9 Un peu de lumiere . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 2.10 OpenGL, Glut et Dev-C++ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 2.11 Graphapp et OpenGL ensemble... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 3 Champ tournant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 4 Champ cree par une spire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 5 Champ tournant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 6 Comment programmer le tout ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 7 Calcul des integrales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63 8 Visualisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 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4 commentaires


constance.harmonie
constance.harmonie
Posté le 5 août 2015

waou, super!!!!!

 

constance.harmonie
constance.harmonie
Posté le 5 août 2015

bjr excellent ce doc,;::!:::!!!!

LaSolution
LaSolution
Posté le 24 avr. 2015

un grand merci a ceux qui on créé ce site

LaSolution
LaSolution
Posté le 24 avr. 2015

bonjour a vous tous ,svp s'il y a bien quelqu'un pour m'expliquer comment ça se passe pour le téléchargement, je n'ai rien compris

 

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