Méthodologie ergonomique de conception et d'evaluation des sites web

Méthodologie ergonomique de conception et d'evaluation des sites web

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Publié le 11 juil. 2009 - Donne ton avis

A l’heure où le phénomène Internet prend une ampleur considérable en termes de communication et de services, l’Université fait face à de nouveaux enjeux auxquels il lui appartient de répondre.
L’usage des technologies informatiques, ont créé ces dernières années des plates-formes pédagogiques de type Web, nombre d\'étudiants utilisent actuellement des sites Web universitaires pour accéder à des informations sur leurs cours ; les actualités de l’université les informations pédagogiques.
De la crédibilité du site dépendra la qualité perçue de l’institution, des enseignements prodigués, sur place ou à distance, du corps professoral, de la valeur des diplômes, etc.

Si la quantité des sites est indéniable, leur qualité est discutable: la seule propriété qui différencie deux sites fonctionnellement équivalents, c’est l’utilisabilité, ou l’ergonomie. Elle exprime la facilité, la rapidité avec lesquelles le visiteur final peut atteindre son objectif. L’utilisabilité conditionne hautement le succès ou le rejet du site. (...)

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benrahou.fatima
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Plan :

Table des matières
Introduction…………………………………………………………………………………… 1
Problématique et objectifs…...................................................................................................... 2
Chapitre I
L’ergonomie du web…………………………………………………………………………... 4
Chapitre II
Etat de l’art : Conception ergonomique des sites web
1. Introduction………………………………………………………………………... 7
2. Conception…………………………………………………………………………. 7
2 .1. Le processus de développement ergonomique : organisation et définitions…7
2 .1.1. Organisation de l\'équipe……………………………………………….. 8
2 .1.2. Phase d’analyse………………………………………………………... 9
2 .1.3. Phase de conception et prototypage……………………………............ 12
2 .1.4. Phase de production…………………………………………………… 17
2 .1.5. Phase d’évaluation…………………………………………………….. 17
2.2. Processus de conception (cycle de vie en O)…................................................ 17
2.3. La conception centrée utilisateur (CCU)…………………………………….. 18
2 .3.1. La norme ISO 13407………………………………………………….. 19
2. 3.2. Caractéristiques du processus de conception centrée utilisateur……… 20
2. 3.3. Etapes du processus de conception centrée utilisateur…………........... 20
2.3.3.1. Planification du processus de conception centrée sur
l’utilisateur……………………………………………………. 21
2.3.3.2. Compréhension et spécification du contexte
d’utilisation…………………………………………………... 21
2.3.3.3. Spécification des exigences liées à l’utilisateur et à
l’organisation………………………………………………… 21
2.3.3.4. Production des solutions de conception…………………….. 22
2.3.3.5. Evaluation des solutions conçues au regard des exigences…... 22
3. Evaluation…………………………………………………………………………... 23
3.1. Principe de l’évaluation………………………………………………............ 23
3.2. Etat de l’art des modèles et méthodes d’évaluation des sites web………….. 25
3.2.1. La classification de Senach……………………………………………... 25
3.2.1.1. L’approche empirique………………………………………… 25
3.2.1.2. L’approche analytique……………………………………........ 27
3.2.2. Le processus d’évaluation d’Ivory ……………………………………... 28
3.2.3. La classification ESPRIT de Calvary et Coutaz………………………... 29
3.2.4. Les trois dimensions de Sweeney, Maguire et Shackel………………… 29
3.3. Evolution des interventions ergonomiques…………………………………... 29
3.4. Identification des méthodes d’évaluations …………………………………... 30
3.4.1. L’analyse de la tâche pour la conception et l’optimisation
Des sites web (Modèle de tâche de Norman)…………………………… 30
3.4.2. Analyse de l’activité……………………………………………………. 34
3.4.3. Analyse d’audience……………………………………………………... 34
3.4.4. Inspection heuristique…........................................................................... 35
3.4.5. Test d’utilisabilité………………………………………………………. 36


Chapitre III
Principes ergonomiques d’utilisabilité
1. Le système de navigation…………………………………………………………… 40
1.1. La page d’accueil ……………………………………………………………. 40
1.2. La barre de navigation……………………………………………………….. 42
1.2.1. Le cas des sites « simples » ……………………………………………. 42
1.2.2. Le cas des sites « élaborés »……………………………………………. 42
1.2.3. Le cas des sites « complexes » ………………………………………… 43
1.3. Les liens ……………………………………………………………………... 45
1.3.1. L’aspect/apparence des liens …………………………………………... 45
1.3.2. La position des liens ……………………………………….................... 46
1.3.3. La signification des liens ………………………………………………. 46
1.3.4. Le « comportement » et l’effet des liens……………………………….. 46
2. La présentation…………………………………………………………………........47
2.1. L’homogénéité ………………………………………………………………. 47
2.2. Les cadres (ou frames)………………………………………………………. 47
2.3. La disposition des éléments/informations dans la page …………………….. 48
2.4. Les couleurs………………………………………………………………….. 49
2.5. Les aspects typographiques………………………………………………….. 50
2.6. Les pictogrammes …………………………………………………………… 52
2.7. Les animations……………………………………………………………….. 52
3. Le contenu………………………………………………………………………….. 52
3.1. Aspects généraux …………………………………………………………..... 52
3.2. Les titres …………………………………………………………………….. 53
3.3. Les dates et signatures ……………………………………………………..... 53
3.4. Les images …………………………………………………………………... 53
3.5. Les liens vers l’extérieur……………………………………………………... 53
3.6. La gestion d’un site …………………………………………………………. 53
3.7. Aspects « quantitatifs »…………………………………………………….... 54
4. Le transfert de données…………………………………………………………….. 54
4.1. Le temps de chargement……………………………………………………... 54
4.2. Le téléchargement …………………………………………………………… 54
4.3. La fiabilité de l’information ……………………………………………….... 54
4.4. L’impression…………………………………………………………………. 54
Chapitre IV
Démarche méthodologique
1. Introduction…………………………………………………………………………. 55
2. Choix méthodologiques…………………………………………………………….. 55
3. Etude de l’existant…………………………………………….................................. 56
3.1 Environnement général………………………………………………………... 56
3.1.1. Présentation et objectifs…………………………………………………. 56
3.1.2. Normes et environnement technique……………………………………. 57
3.1.2.1. Fiche descriptive……………………………………………. 57
3.1.2.2. Provenance des internautes………………………………….. 58
3.1.2.3. Maintenance ………………………………………………… 58
3.1.2.4. Identification des rédacteurs………………………………… 58
3.1.2.5. Complémentation avec d’autres sites……………………….. 59
3.1.2.6. Edition………………………………………………………. 59
3.2. Navigation…………………………………………………………………… 59
4. Approche utilisée pour l’évaluation du site web de l’UMBB………………….........61
4.1. Enquête………………………………………………………………………. 61
4.2. Analyse d’audience………………………………………………………….. 62
4.2.1. L’analyse du trafic………………………………………………………. 62
4.2.2. L’analyse de l’acquisition……………………………………………….. 63
4.2.3. L’analyse de la rétention…………………………………………………64
4.3. Grille d’évaluation ergonomique…………………………………………….. 64
4.4. Test d’utilisabilité……………………………………………………………. 73
4.4.1. Objectifs du test………………………………………………………… 73
4.4.2. Méthodologie du test…………………………………………………… 73
4.4.2.1. Echantillon…………………………………………………….. 74
4.4.2.2. Conditions du test…………………………………………….. 76
4.4.2.3. Déroulement du test………………………………………....... 77
4.4.3. Scénarios des tâches……………………………………………………...78
4.4.4. Modélisation de la tâche……………………………………………....... 79
4.5. Cadre formel pour interpréter les liens entre utilité et utilisabilité du
site web…………………………………………………………………….... 82

Chapitre V
Résultats et discussions
1. Enquête…………………………………………………………………………….. 86
2. Analyse d’audience………………………………………………………………… 88
3. Evaluation heuristique……………………………………………………………… 94
4. Test d’utilisabilité…………………………………………………………………... 97
4.1. Description détaillée des problèmes d’utilisabilité du site Web de l’UMB…. .98
4.2. Les métriques de performance………………………………………………...104
4.3. Corrélation entre l’efficacité et l’efficience………………………………… 108 4.4. Résultats du questionnaire de satisfaction……………………………………..109
4.5. Interprétation des résultats du test d’utilisabilité et discussion……………….110
5. Comparaison entre le test d’utilisabilité et l’évaluation heuristique…..................... 117
6. Interprétation des liens entre utilité et utilisabilité du site web……………………. 118
Conclusion…………………………………………………………………………………….. 125
Conclusion générale………………………………………………………………………........ 131
Références bibliographiques…………………………………………………………………... 133
Annexe……………………………………………………………………………………….. 138


3 commentaires


jlutherking
jlutherking
Posté le 21 févr. 2011

je realise avec ce document je peux m'aventuter

planeto92
planeto92
Posté le 27 juil. 2009

complexe mais interessant

Sankymouna
Sankymouna
Posté le 16 juil. 2009

Pas mal sauf qu'il ne répond pas aux attentes des non initiés come moi qui veulent juste savoir comment évaluer un site web en vue de l'améliorer.

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