Le logiciel proffessionel 3ds max

3D Studio est un logiciel de création et d’animation 3D, dont la première version date de 1990. La société originale, Autodesk, est ensuite devenue en 1996 Kinetix, puis a fusionné en 1999 avec la société Discreet Logic pour devenir Discreet. En 2005, la dernière version du logiciel est 3DS Max 7.5. 3DS Max est un des logiciels de création 3D les plus répandu, en raison de sa puissance et de son prix relativement accessible. L’un de ses atouts est qu’il peut être étendu par le biais de plugins et de scripts développés par d’autres sociétés, qui permettent de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités.
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Plan :

1. INTRODUCTION 5 2. L’INTERFACE DE 3DS MAX 5 2.1. L’environnement de travail 5 2.2. Les fenêtres de vue 6 2.2.1. Disposition par défaut des vues 6 2.2.2. Disposition personnalisée 7 2.2.3. Affichage dans les fenêtres de vue 7 2.2.4. Repère de 3DS Max 8 2.2.5. Contrôles de navigation 8 2.3. Nouvelle scène 9 2.4. Chargement / sauvegarde 9 3. MODELISATION 10 3.1. Introduction 10 3.1.1. Création d’objets 10 3.1.2. Sélection et positionnement des objets 11 3.1.3. Modification des objets 11 3.2. Primitives standard 12 3.2.1. Exemple 1 : la primitive boîte 13 3.2.2. Exemple 2 : La Sphère 14 3.3. Primitives étendues 17 3.3.1. Grille automatique 18 3.3.2. Exemple 1 : Primitive étendue Polyèdre 19 3.4. Formes 21 3.4.1. Utilisation des formes 21 3.4.2. Création des formes 22 3.4.3. Objets planaires à base de formes 22 3.4.4. Application des modificateurs Extruder et Tour à des formes 22 3.5. Groupes d’objets 23 3.6. Opérations booléennes 23 3.6.1. Panneau déroulant Choisir booléen 25 3.6.2. Panneau déroulant Paramètres 26 3.6.3. Zone Opérandes 26 3.6.4. Zone Opération 27 3.6.5. Panneau déroulant Afficher/Mettre à jour 28 3.6.6. Zone Mise à jour 30 3 4. MODIFICATIONS 30 4.7. Contrôles de positionnement 30 4.8. Modification des propriétés 31 4.8.1. Boîte de propriétés 31 4.8.2. Panneau de commande 32 4.9. Symétries 32 5. DEFORMATIONS 33 5.10. Utilisation des modificateurs 33 5.11. Transformations, modificateurs et flux de données objet 34 5.12. Exemple : Modificateur Courbure 35 5.12.1. Procédures 35 5.12.2. Interface 36 5.13. Exemple : Modificateur Torsion 37 5.13.1. Procédures 37 5.13.2. Interface 38 5.14. Exemple : Modificateur Extruder 39 5.14.1. Interface 40 5.15. Exemple : Modificateurs FFD (déformation de formes libres) 41 5.15.1. Procédure 42 5.15.2. Interface 42 5.15.3. Panneau déroulant Paramètres FFD 43 5.16. Principes généraux d’utilisation de la pile 44 5.16.1. Présentation 44 5.16.2. Principes généraux d’utilisation de la pile 45 5.16.3. Ajout de multiples modificateurs 45 5.16.4. Effet de l’ordre des modificateurs 46 5.16.5. Utilisation des boutons 46 6. EDITEUR DE MATERIAUX, MATERIAUX ET TEXTURES 47 6.17. Conception de matériaux 48 6.17.1. Matériaux définition 48 6.17.2. Textures définition 49 6.17.3. Outils de l’éditeur de matériaux 49 6.17.4. Champs échantillons 50 6.17.5. Boutons situés sous les champs échantillons 52 6.17.6. Boutons situés à droite des champs échantillons 52 6.17.7. Commandes situées au-dessous de la barre d’outils 53 6.18. Textures 53 6.18.1. Textures 2D 53 6.18.2. Textures 3D 54 6.19. Le point sur quelques éléments intéressants 54 6.19.1. Création de matériaux de base 54 6.19.2. Utilisation des options Fil de fer et 2 faces : 56 6.19.3. Ajout d'une auto-illumination : 58 4 6.19.4. Couleur ambiante et lumière ambiante 58 6.19.5. Création de transparences 58 6.19.6. Description des ombrages 61 6.19.7. Mapping (plaquage de textures) 65 6.19.8. Ajout d'une texture Relief 66 6.19.9. Utilisation des coordonnées de mapping et du recouvrement 67 6.19.10. Utilisation d'un mapping d'opacité 69 6.19.11. Création de matériaux multi/sous-objets 71 6.19.12. Textures et matériaux lancer de rayons 74 6.19.13. Matériau Mat/Ombre 77 7. CAMERAS 82 8. LUMIERES 82 8.1. Types de sources lumineuses 82 8.2. Ombres 83 9. RENDU 83 9.1. Environnement 83
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1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 2 mai 2015

Bon travail

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