Introduction à la modélisation orientée objets avec uml 20.00 / 20

Ce document s’adresse à de futurs ingénieurs qui seront confrontés dans leur vie professionnelle au développement d’applications informatiques industrielles, en tant que concepteurs aussi bien que clients. De par sa fonction, l’ingénieur, qu’il soit spécialiste d’informatique ou non, doit être capable de spécifier clairement le problème qu’il doit résoudre. S’il n’est pas informaticien, il aura sans doute à dialoguer avec des équipes de conception pour s’assurer que ses spécifications sont bien comprises. S’il est responsable d’une équipe de développement, il aura à assimiler les spécifications qu’il aura contribué à établir, puis 2 il devra en mener l’analyse et la conception avant de confier le codage proprement dit à des développeurs, puis à dialoguer avec les clients pour s’assurer de leur satisfaction. Dans tous les cas, l’ingénieur aura besoin d’un langage ou d’une méthode de spécification et de modélisation pour communiquer avec ses collaborateurs, clients et fournisseurs. C’est dans ce cadre que nous présentons quelques éléments du langage UML (Unified Modeling Language), qui s’est imposé comme un standard que rencontrent tous les ingénieurs dans l’industrie informatique qui utilisent des langages orientés objets. Nous considérons dans ce document que le lecteur a déjà été formé aux principales notions de la programmation orientée objets. Nous renvoyons à un polycopié sur le langage JAVA si ce n’est pas le cas ([Sig05b]). Par ailleurs, les aspects de mise en oeuvre d’une démarche reposant sur UML font l’objet d’un polycopié complémentaire ([Sig05a]). Nous nous contentons ici d’exposer les éléments du langage standard de modélisation orientée objets UML, en décrivant sommairement les différentes vues des applications qu’il permet de modéliser. Cette présentation est conçue comme un support pragmatique pour faciliter la tâche du lecteur lors de sa première utilisation d’UML, en lui présentant les aspects les plus utiles et les principales difficultés auxquelles il risque d’être confronté, plutôt que comme un manuel de référence ou un catalogue exhaustif. Nous invitons le lecteur à consulter les ouvrages de référence ([JBR97a, JBR97b, JBR97c]) pour une information approfondie dès lors que ce premier tour d’horizon lui aura permis de s’orienter
1176 téléchargements

Noter ce document

20 / 20
Votre document est en cours de traitement

Contenu de ce document de Informatique > Analyse objet UML/Merise

Plan :

Table des matières 1 Vocation de ce document 2 2 Présentation générale d’UML 3 2.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 2.2 Unified : historique des méthodes de conception . . . . . . . . . . . . 4 2.3 Modeling : analyse et conception . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 2.4 Language : méthodologie ou langage de modélisation ? . . . . . . . 6 2.5 Différentes vues et diagrammes d’UML . . . . . . . . . . . . . . . . 7 3 Le diagramme des cas (vue fonctionnelle) 8 3.1 Les cas d’utilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 3.2 Liens entre cas d’utilisation : include et extend . . . . . . . . . . . . 9 4 Le diagramme des classes (vue structurelle) 10 4.1 Introduction au diagramme des classes . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 4.2 Les différents niveaux de description . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 4.3 Les diagrammes de packages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 4.4 Description d’une classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 4.4.1 Les attributs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 4.4.2 Les opérations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 4.5 Les interfaces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 4.6 Les associations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 4.6.1 Les cardinalités (ou multiplicités) . . . . . . . . . . . . . . . 15 4.6.2 Attributs et classes d’association . . . . . . . . . . . . . . . . 16 4.6.3 Qualificatifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 1 4.6.4 Associations et attributs dérivés . . . . . . . . . . . . . . . . 17 4.6.5 Ajout de contraintes et de règles . . . . . . . . . . . . . . . . 18 4.7 Sous-types et généralisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 4.7.1 Agrégation et composition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 4.8 Classes paramétriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 5 Les diagrammes de séquences (vue fonctionnelle) 21 6 Les diagrammes d’états (vue dynamique) 23 6.1 Etats et Transitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 6.2 Actions et activités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 6.2.1 Exemple : diagramme d’états d’un réveil . . . . . . . . . . . 25 6.2.2 Événements spéciaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 6.3 Ordonnancement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 6.4 Diagrammes hiérarchisés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 6.4.1 Parallélisme et synchronisation . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 6.5 Le diagramme d’activité (vue dynamique) . . . . . . . . . . . . . . . 29 6.6 Extension de UML : les stéréotypes . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 6.7 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 7 Glossaire 31 7.1 Extrait français du glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 7.2 Glossaire complet en anglais . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 8 NETographie (dernière mise à jour : 2001-2002) 48 8.1 Programmation objets et UML . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 8.2 Les patterns (ou patrons) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
1176 téléchargements

11 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 23 juil. 2017

Impossible de télécharger

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 mai 2016

On n'a pas accès au document

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 oct. 2015

mercie

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 oct. 2015

tres bon 

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 oct. 2015

courage

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 oct. 2015

il est digest

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 mars 2015

Parfait 

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 mai 2010

merci!!!

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 mai 2010

extrat

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 mai 2010

extrat

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 mai 2010

extrat

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte