L'axe Irano Syrien

L'axe Irano Syrien

Publié le 23 févr. 2009 - Donne ton avis

Exposé d'Histoire, niveau lycée, sur le livre "L'axe Irano Syrien" traitant des relations très fortes qu'il existe entre ces deux pays de tous points de vue.

Extrait:

Le panchiisme de la révolution iranienne veut lui aller plus loin, coordonner les communautés, restaurer l'Islam chiite au sein du monde musulman (il se heurte là aux volontés hégémonique sur l'Islam des Princes des Saouds sunnites qui veulent imposer le sunnisme rigoriste wahhabite) dans une perspective d'Islamisation générale du monde.

On observe pourtant des comportements anti-chiite à visée tactique comme dans la rivalité entre l'Azerbaïdjan gouverné par la minorité chiite azérie contre l'Arménie chrétienne où Téhéran soutient l'Arménie pour faire face aux tentations irrédentistes des Azéris du Nord de l'Iran; de même la minorité chiite hazara d'Afghanistan (25%) est soumise au joug de la majorité sunnite rigoriste pachtoune dans l'indifférence de Téhéran.

De plus le soutien à la cause palestinienne par les aides financières au Hamas et au Djihad Islamique tous deux proches des mouvances intégristes sunnites, les Palestiniens étant eux mêmes sunnites fait réfléchir.
On comprend donc que que la rhétorique Iranienne est bien différente de la diplomatie de Téhéran dont le but est une hégémonie régionale sur le moyen orient à moyen [...]

Le clergé iranien afin de faire respecter les idéaux de la révolution à la société déploie un maximum de moyens de contrôle de la population.

Ainsi le Conseil des gardiens de la constitution (12 membres élus pour 6 ans) est responsable du contrôle totale du processus électoral : des candidatures aux résultats. son autre et principale fonction est de veiller à la compatibilité des lois avec la Charia et la constitution islamique. toutes les lis doivent obtenir son approbation, s'il conclut à une incompatibilité c'est au Conseil de discernement à qui il revient de trancher le problème. Le Conseil de discernement de l'intérêt supérieur du régime mis en place en 1988 à pour rôle de trancher les différents entre le parlement (Majlis) [...]

 

Photo de profil de johan34370
Fiche rédigée par
johan34370
28 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte