La sculpture florentine du quattrocento

La sculpture florentine du quattrocento

Publié le 4 juil. 2011 - Donne ton avis

Selon Charles AVERY dans son ouvrage la sculpture florentine de la renaissance « à Florence peut être plus encore que l'architecture détermine le caractère du lieu. Vers quelque coté qu'il se tourne, le visiteur aperçoit des figures de marbre ou de bonze qui l'observent, que ce soit de leurs niches sur les façades des églises et des bâtiments publics, ou de leurs socles sur les places dans les cours et les jardins ». La sculpture tient une place très importante dans la ville, et apparaît comme l'art majeur dans le sens ou il est le plus précoce dans sa rupture avec le Moyen Age. Certains des noms les plus célèbres de l'histoire de l'art sont en fait ceux de sculpteurs florentins comme GHIBERTI, DONATELLO ou VERROCHIO. Cet impressionnant déploiement de sculptures est le fruit d'une tradition artistique continue qui dure plus de 300 ans et dont l'origine remonte aux débuts du XIVe siècle. Mais ce qui nous interesse aujourd'hui est surtout l'évolution de cet art ainsi que sont influence au XV e siècle. Siècle du Quattrocento ou comme le nomme certains historiens celui de la première renaissance ou Florence s'assure des les premières années une prééminence artistique qui va rester sans rivale pendant au moins 50 ans.
La question que ce sujet nous amène a nous poser est en quoi la sculpture florentine a t'elle joué un rôle primordial dans le développement des arts italiens au Xve siècle.
C'est pour ça que dans une première partie nous verrons quels sont les fondements de la perspective pour ensuite voir la place que prend la sculpture dans la revitalisation du style antique et enfin nous verrons l'influence qu'a eu Florence dans les autres centres artistiques.
Photo de profil de listo69
Fiche rédigée par
listo69
5 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Histoire géographie > Histoire

Plan :

Les fondements de la perspective
Influence de l'antiquité
l'influence de florence dans les autres centres

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte