Décolonisation et construction des nouveaux états

Décolonisation et construction des nouveaux états

14.00 / 20
Publié le 25 juin 2008 - Donne ton avis

Ce document est un cours de niveau lycée traitant de la décolonisation et de la construction de nouveaux états, qui a énormément progressé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.


Nous étudierons dans un premier temps la situation de la colonisation avant et après la seconde guerre mondiale. Nous verrons alors comment se sont déroulées les décolonisations des continents Africains et Asiatiques. Enfin, nous ferons le point sur les pays du Tiers-Monde qui ont connus quelques difficultés dans les années 60.


La décolonisation et la construction de nouveaux états : Plan


I) La remise en cause du système colonial

1) Avant la seconde guerre mondiale

2) Après la seconde guerre mondiale

 

II) La décolonisation en Asie

1) La décolonisation de l'Inde

2) La décolonisation de l'Indochine

3) La décolonisation de l'Indonésie

4) Les indépendances négociées

5) Le mouvement des non-alignés


III) La décolonisation de l'Afrique

1) Un contexte nouveau

2) Les décolonisations violentes du continent Africain

3) Les décolonisation pacifiques et négociées

4) Les dernières décolonisations


IV) L’affirmation et les difficultés du Tiers-Monde

1) Notion de Tiers-Monde

2) Les défis du développement


V) Le Sud depuis 1980

1) La crise des matières premières des années 1980

2) La crise de l'Etat-Nation des années 1990

3) La mondialisation

Photo de profil de Bubulle
Fiche rédigée par
Bubulle
519 téléchargements

Ce document est-il utile ?

14 / 20

Contenu de ce document de Histoire géographie > Histoire

La remise en cause du système colonial


La remise en cause du système colonial est essentiellement issue des pays colonisés. On note la création de mouvements nationalistes et anti-colonisation dans ces pays là.


C'est à la fin de la seconde guerre mondiale que la décolonisation va prendre de l'ampleur. Les grands alliés, l'URSS et les Etats Unis, tout comme l'ONU s'opposent au système colonial.


La décolonisation en Asie


L'Inde connait sa décolonisation sans trop de heurts, elle doit faire face aux mouvements des populations, notamment Pakistanaise.


La décolonisation de l'Indochine va être bien plus compliquée, les français puis les américains vont lutter au Vietnam. Au terme des conflits, l'Indochine gagne son indépendance en repoussant son ennemi.


Même phénomène en Indonésie, en conflit avec les Pays-Bas. Ces derniers mettront un terme à la guerre et déclareront le pays indépendant pour ne pas qu'il sombre dans le communisme


La décolonisation de l'Afrique


La décolonisation de certains pays d'Afrique a été très compliquée à gérer. C'est le cas de l'Algérie qui a lutté avec la France pendant 8 ans, de 1954 à 1962 pour obtenir son indépendance.


La décolonisation du Congo s'est déroulé dans la douleur. Après avoir obtenu son indépendance, le pays à sombré dans l'anarchie et le chaos.


L'affirmation et les difficultés du Tiers-Monde


Le tiers monde fait référence aux nouveaux pays indépendants issus de la décolonisation.


Certains critères définissent précisément cette notion de tiers monde : l'analphabétisme, la faible espérance de vie, l'explosion démographique et la pauvreté.


7 commentaires


kikoucmoi
kikoucmoi
Posté le 5 janv. 2015

attention au vocabulaire: "caller".

camillekevin
camillekevin
Posté le 17 janv. 2013

Ce document m'a un peu aidé, toutes les informations n'y été pas forcément mais il m'a permis d'acquérir plusieurs points. Le plan est structuré, mais ce document est trop résumé j'aurai aimé avoir un peu plus de précision sur l'Inde mais bon. Merci pour le document en tout cas :)

nfaadams
nfaadams
Posté le 21 sept. 2012

J'ai lu et j'ai plutôt apprécier le plan.Par contre le contenu manque de précisions surtout sur le cas de l'Afrique .J'aurais aimé que ce document traite plus éloquemment de l'actions des tirailleurs sénégalais dans le mouvement anti-colonial en Afrique

NjaraMeyer
NjaraMeyer
Posté le 15 mai 2012

super! bon cours, mais pas trop précis. Il faut introduire au moins une carte.Il faut en avoir une belle conclusion, bien détailler le plan. Mais pourtant c'est une belle document pour les élèves qui en ont besoins.La présentation n'est pas mal du tout, un peu d'effort pour bien exprimer ces idées, courage!. Merci beaucoup!!!

xenoide
xenoide
Posté le 23 juil. 2011

pa mal comme amuse gueulle , ce document est trop résumé pr englober toute lhistoire de la lutte pr lindépendance , que je metterai entre parenthèse , puisque les rèves des pays du decolonisé nont jamais vu la lumière , tel un foetus avorté , en ts cas bonne lecture à tt le monde , et merci pr le doc

gege58
gege58
Posté le 14 sept. 2008

Un bon document mais comme le dit berlioz05, il est un peu long. En effet, certaines parties et sous-parties auraient pu être regroupées. A noter quelques fautes d'orthographes mais rien de bien ennuyeux car elles sont rares quand même. Merci bubulle pour ce cours.


 

bianca28
bianca28
Posté le 26 août 2008

Bon cours, mais un peu long; certaines parties auraient pu être regroupées.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte