L'espace euromediterranien

L’histoire du bassin méditerranéen est une histoire d’échanges et de conflits, celle d’un « carrefour de civilisations », pour reprendre l’expression de Fernand Braudel1.
Après avoir eu une importance historique majeure, la Méditerranée semble marginalisée. Son rôle économique a largement décliné et l’attention des pays européens s’est détournée. Pourtant, les défis sont nombreux.
Parce qu’ils partagent une géographie commune, les pays du pourtour méditerranéen ont un souci également important pour la gestion de l’eau et l’environnement en général. Parce qu’ils sont proches et que leur niveau de développement est dissemblable, ils doivent travailler en commun sur les questions migratoires, sur les échanges éducatifs et sur l’aide publique au développement. Parce que l’énergie est devenue une question prioritaire, les pays importateurs de pétrole et de gaz souhaitent se rapprocher des pays méditerranéens qui possèdent des ressources importantes. Enfin, la Méditerranée est le théâtre de conflits anciens et durs, comme le conflit israélo-palestinien, l’instabilité au Liban : sa pacification et son développement sont donc des enjeux stratégiques.

23 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Histoire géographie > Géographie

Plan :

Introduction

I : l’histoire du développement des relations euro- méditerranéenne.
A- Aperçu historique.
B- Les politiques d’appui des pays sud- méditerranéen.
1. Le partenariat euro- méditerranéenne ou processus de Barcelone.
2. Politique de voisinage.
3. L’Union pour la méditerranée
II : L’évaluation du partenariat euro- méditerranéen
A- Les disparités entre nord-sud méditerranéen.
B- L’obligation d’une alternative

Conclusion

23 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte