Les espaces moteurs de la mondialisation

Les espaces moteurs de la mondialisation

18.00 / 20
Publié le 16 févr. 2012 - Donne ton avis

Retrouver une carte démontrant les différents échanges dans le monde actuel. La Triade formée par l'Europe, l'Amérique du Nord, le Japon et la Corée du Sud. De l'autre côté, on retrouve des pays émergents et des pays fragiles.
Photo de profil de NICOLASDU59
Fiche rédigée par
NICOLASDU59
32 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Histoire géographie > Géographie

Plan :

Les espaces moteurs de la mondialisation - Les espaces dynamiques de la mondialisation - Les espaces en voie d’intégration - Les espaces fragilisés

6 commentaires


Fati05
Fati05
Posté le 15 déc. 2015

Ce document est très pertinant Très bonne carte du monde sur les espaces moteurs de la mondialisation avec notamment la Triade On y retrouve les pays émergents comme La Chine, L'Inde ou le Brésil.

geronimo
geronimo
Posté le 19 févr. 2015

bon document

geronimo
geronimo
Posté le 19 févr. 2015

très bien !

aymane228
aymane228
Posté le 31 oct. 2014

MErciiiiiii pour ce document

kazaboy
kazaboy
Posté le 19 févr. 2012

Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?

Le sujet porte sur la première partie du programme en S, Les centres d'impulsion et les inégalités de développement, pour 5 ou 6 heures de cours conseillées. Le candidat peut aussi puiser des références dans la deuxième partie du programme qui amène à traiter les trois grandes aires de puissance.

Le sujet invite à identifier et caractériser les lieux de la mondialisation qui, à différentes échelles, concentrent les activités de commandement et d'innovation et vers lesquels convergent les flux.

Première partie : quelques éléments que l'on peut attendre en réponse aux questions

1. Nommez les trois centres d'impulsion majeurs de l'économie mondiale et dégagez leurs principales caractéristiques (documents 1 et 2).

Les trois centres d'impulsion ou Triade sont l'Amérique du Nord, l'Union européenne et le Japon. Ils assurent l'essentiel du commerce mondial, échangent surtout entre eux, et concentrent les principales places boursières. Ces trois pôles concentrent les métropoles mondiales qui jouent un rôle prépondérant (document 2).

2. D'après les documents 1, 2 et 4, quelle est l'importance du pôle européen ?

Premier pôle commercial mais avec un commerce intra zone dominant. La plus importante concentration en nombre de places boursières. Au cœur des réseaux de communications selon le document 4.

3. Précisez les fonctions des grandes métropoles (documents 2, 3, 4 et 5). Quelles fonctions font de New York une « ville-monde » ?

• Les fonctions des grandes métropoles : commandement économique (financier, commercial) par la présence des sièges sociaux des grandes entreprises, d'un tertiaire de haut niveau à leur service, de la recherche. Commandement politique, culturel et artistique.

• New York est une « ville-monde » parce qu'elle est le siège de la principale organisation internationale, des deux principales bourses mondiales, des grandes firmes transnationales et parce qu'elle dispose d'infrastructures de communication la mettant en relation avec le reste du monde.

4. Identifiez les relations que les grandes métropoles entretiennent entre elles (documents 2, 3, 4 et 5).

Des relations financières (le « circuit financier mondial »), des relations commerciales et des flux de voyageurs (l'importance des infrastructures de transports), des implantations de firmes étrangères (par exemple des firmes françaises à New York).

5. Comment se manifeste, dans le paysage, la puissance économique de Singapour (document 5) ?

Par l'étendue des installations portuaires pour conteneurs.

Par l'importance de son CBD en arrière plan, symbole de puissance.

Deuxième partie : réponse organisée

Les réponses aux questions de la première partie, les différentes échelles des documents et leurs connaissances doivent permettre aux candidats de dégager les éléments de réponse suivants :

- Les trois principaux centres d'impulsion sont les moteurs de la mondialisation : ils se partagent la domination de l'économie mondiale (production, échanges commerciaux, flux financiers) et sont les pays d'origine des principales firmes transnationales

- A l'intérieur de ces trois pôles, les métropoles mondiales (européennes, japonaises et nord-américaines, ainsi que les métropoles de l'Asie orientale) jouent un rôle économique (nœuds de communication, sièges des principales bourses, des FTN), politique et culturel prépondérant. Par leurs relations, elles constituent un « archipel mégalopolitain mondial » avec un paysage urbain typique. Beaucoup d'entre elles sont localisées sur les principales façades maritimes.

FORMADOC
FORMADOC
Posté le 17 févr. 2012

Pour donner le meilleur moyen est de télécharger. Très bonne carte du monde sur les espaces moteurs de la mondialisation avec notamment la Triade, formée par les pays développés.On y retrouve aussi les pays émergents comme La Chine, L'Inde ou le Brésil.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte