Audit comptable et financier

Quelles que soient les diligences de l'auditeur, l’ accroissement des risques, la monté e des exigences de la clientè le et des forces concurrentielles celui-ci est 'obligé à mettre à jour continuellement la dé marche qu'il adopte pour é valuer n’ importe quel systè me de contrô le interne. L’ objectif, qu’ il poursuit en appré ciant les forces et les faiblesses, est de dé terminer dans quelle mesure il pourra s’ appuyer sur ce contrô le interne pour dé finir la nature, l’ é tendue et le calendrier des travaux. Tout au long des travaux qu’ il ré alisera dans le cadre de l’ appré ciation du contrô le interne, l’ auditeur ne devra pas perdre de vue cet aspect dé cisionnel et dé terminant qu'est la phase du contrô le des comptes. On doit de prime abord identifier le systè me de contrô le interne lié au cycle ventes - clients. Il s'agit de recenser et formaliser toutes les procé dures qui caracté risent le dé roulement des opé rations relatives à ce cycle.
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Plan :

1- importance significative du cycle vente-clients ; 2- Description du cycle vente-clients ; Partie I : 3-Les principales donné es significatives : 4- les objectifs du contrô le interne ; 5- é valuation des forces et faiblesses ; 6- Exemple de guide standard d’ é valuation du cycle ventes/clients ; 7-Questionnaire d'appré ciation du contrô le interne du cycle Ventes – clients, Partie II : 1 - les objectifs du contrô le des comptes 2 - Les comptes concerné s par le contrô le 3 - Procé dure gé né rale de contrô le des comptes du cycle 4 – Questionnaires d’ é valuation du cycle Partie II : Cas pratique
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