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Plan de communication pour une entreprise de transport

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Plan de communication pour une entreprise de transport

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Plan de communication pour une entreprise de transport

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Retrouvez toute la méthodologie du plan de communication ainsi qu'un un autre exemple de plan de communication disponibles sur digiSchool marketing.

 

 

 

 

Depuis quelques années nous parlons de plus en plus de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises. Plusieurs explications de différentes natures sont à l’origine de ce phénomène. Les principales sont les problèmes écologiques, la mondialisation de l’économie et la déréglementation des marchés, la pression exercée par les ONG, mais aussi la modification du comportement des consommateurs qui sont devenus des « consom’acteurs ». C'est une étude de cas qui présente un exemple de plan de communication d'une entreprise fictive, "Green World".

 

 

 

 

 

1. Analyse de la situation

 

 

 

A) Opportunités et menaces du secteur

 

 

Opportunités :

 

 

- Envies de voyager : goût pour le déplacement et pour les voyages plus prononcés


- Politique tournée en faveur des transports au gaz et à l'électricité


- Pression sur les entreprises pour un respect de l'environnement


- Nombreuses associations tournées vers le développement durable


- Recherche et amélioration de carburants végétaux moins polluants

 

 

Menaces :

 

 

- Une préférence pour les transports moins chers (low cost)

 

- Changement des modes de consommation; les gens préfèrent la rapidité


- Une concurrence atroce

 

 

B) Le mix de l’entreprise GreenWorld

 

 

Politique de produit :

 

 

- Parc de 25 bus (15 au gaz naturel et 2 bus électriques)


- 12 camping-cars (moitié au gaz naturel, moitié à l'essence)

 

- 3 bus "bling-bling"


- Destinations vers Europe du Sud et le Maghreb

 

 

Politique de prix (Stratègie de pénétration) :

 

 

- Principal concurrent : Eurolines



- Prix bas au début

 

 

Politique de distribution :

 

 

- Agences à Paris et Toulouse


- Partenariats avec des agences de voyages


- Catalogue


- Call center

 

 

C) FCS et les avantages concurrentiels

 

 

Facteurs Clés de Succès :

 

 

- Multitude de services


- Voyage tout compris


- Confort


- Conformité aux normes de l'environnement

 

 

Avantages concurrentiels :

 

 

- Destinations en France, en Europe, et Afrique mineure


- Parc important


- Diversification des services


- Partenariat avec des agences de voyages


- Transport respectant la nature à 100%

 

 

D) mapping de la concurrence

 

 

Le positionnement : "Transport durable et innovant pour un respect maximal de la nature"

 

 

 

2. Le plan de communication

 

 

 

A) Les objectifs

 

 

Objectifs généraux :

 

 

- Volonté de transparence et d'engagement de l'entreprise vers le développement durable


- Recherche de nouveaux partenaires


- Objectif d'une notoriété assistée (pour une période d'un an)


- Avoir une bonne image au niveau national (connue par 20% de la population française)

 

 

Objectifs particuliers :

 

 

- Communication institutionnelle : Compagnie se voulant un modèle de développement durable / Etre un modele pour les citoyens


- Communication  marketing : Image d'une société innovante et dynamique / Entreprise avec des produits différents / Conquérir 4% de la population qui la connait


- Communication interne (de recrutement) : Souligner l'importance de chaque salarié / Former les salariés au DD / Promouvoir l'image de l'entreprise auprès des futurs salariés

 

 

B) Les 3 types de communication

 

 

- Communication institutionnelle : cible les pouvoirs publics, les associations, les citoyens, les médias et leaders d'opinion et le milieu éducatif. Se fait par publication d'un rapport annuel comparatif, participation aux salons spécialisés, concours pour les enfants. Necessite 30% du budget total.


- Communication Marketing : cible les étudiants, les jeunes professionnels, les familles et les seniors. Se fait dans les média et hors média. Nécessite 50% du budget total.


- Communication interne (de recrutement) : cible les salariés et les futurs salariés. Se fait sur le site internet, livret d'accueil, campagne de recrutement dans les universités. Nécessite 20% du budget total.

 

 

 

3. Echéancier des actions

 

 

Schèma du plan de communication sur une année.

 

 

 

Plan du document

 

 

 

  • 1. Analyse de la situation
  • A) Opportunités et menaces du secteur
  • B) Le mix de l’entreprise GreenWorld
  • C) FCS et les avantages concurrentiels
  • D) mapping de la concurrence
  • 2. Le plan de communication
  • A) Les objectifs
  • B) Les 3 types de communication
  • 3. Echéancier des actions

 

 

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Les avis sur ce document

Gheeem

Simple et clair. Très utile pour apprentis et professionnels

par - le 04/11/2017
Joena87

Intéressant comme document, il m'aide pour le listing d'actions de communication institutionnelle.

par - le 12/10/2016

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