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La communication institutionnelle dans le secteur de la micro finance

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La communication institutionnelle dans le secteur de la micro finance

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DEFINITION DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

 

La communication institutionnelle consiste à avoir la possibilité de communiquer sur l'image de l'entreprise directement auprès du public, du personnel de l'entreprise, toutes les personnes qui ont un lien avec elle (actionnaire, fournisseur…).

 

Elle regroupe tout les outils permettant de faire la promotion de l'entreprise dans sa totalité.

 

Son but est de se faire percevoir par les clients d'une manière différente de la communication commerciale tout en faisant la promotion de son entreprise et de ses produits.

 

 

Pour cela l'entreprise va communiquer sur ses valeurs, qui sont bien entendu des valeurs positives. Il s'agit donc pour le consommateur d'assimiler les valeurs de l'entreprise et de les remettre dans le contexte de la société actuelle, ainsi il comprend mieux la signification des valeurs et le combat mener par l'entreprise.

 

 

De nos jour il existe plusieurs types de communication institutionnelle pour pouvoir adapter la communication à chaque secteur. 

 

 

Les types de communication institutionnelle

 

  • La communication événementielle:

 

 

 

Cette communication consiste à réaliser un évènement soit pour soutenir une action ou une association ce qui améliore l'image de l'entreprise (Kinder Oeuvre pour l'enfance) mais il également possible si le budget n'est pas suffisant de faire un parrainage, un partenariat du sponsoring ou encore du mécénat.  Comme exemple on peut penser à Nike et le football ou encore H&M qui soutient le sidaction.

 

  • La communication Organisationnelle:

 

 

 

Cette communication s'appuie sur les valeurs fondamentales de l'entreprise,  c'est à dire l'ADN, ce qui lui tient à coeur et qui la représente, sa vision pour le futur et son implication dans ce futur. L'entreprise doit montrer qu'elle est responsable et que l'on peut lui faire confiance.

 

  • La communication Financière:

 

 

 

Cette communication consiste pour l'entreprise à rendre compte aux actionnaires et aux publics de la comptabilité de celle-ci, il s'agit des rapports financiers, des bilans, et des résultats tout au long de l'année. Elle s'adresse également aux institutions financières qui pourraient investir par la suite.

 

  • La communication de l’entreprise:

 

 

 

Cette communication consiste à communiquer sur les résultat de l'entreprise, à définir et partagé aux publics qui s'intéressent à l'entreprise de près, le business plan, et les projets à moyen et long terme de l'entreprise. Il s'agit avant tout de montrer la performance de celle-ci et tout ce qui a été créé par elle.

 

 

La communication institutionnelle dans la micro finance

 

 

La mondialisation et la globalisation de l’économie, combinées avec  l’internationalisation des entreprises contribuent grandement à la croissance des transactions et des stratégies nouvelles.

 

Dans un environnement où la concurrence est de plus en plus rude, le développement et la complexité des nouvelles technologies entraînent et accélèrent la dématérialisation des échanges et provoquent des pertes de repères et de contrôle parmi les acteurs économiques.

 


A cela s’ajoute le fait que de nombreux actionnaires de plus en plus vigilants apparaissent et exigent de ce fait une meilleure maîtrise de la gestion de leurs affaires afin d’octroyer leur entreprise d’un positionnement avantageux.



Enfin, la défaillance des entreprises (faillites) ainsi que les grandes mutations industrielles et commerciales (fusions) exacerbent leurs attentes.



Toutes ces raisons font émerger la nécessité d’une prise en compte des menaces de type nouveau qui font que la communication institutionnelle apparaît comme une stratégie, une fonction incontournable et qu’aujourd’hui toute entreprise de taille convenable doit intégrer cette nouvelle donne.

 

Définie comme étant « l’ensemble des actions de communication visant à promouvoir l’image de l’entreprise ou d’une organisation à l’égard de ses clients et différents partenaires » , la communication corporate (ou institutionnelle) se dresse aujourd’hui comme étant un outil indispensable pour les entreprises de disposer non seulement d’un positionnement favorable par rapport à la concurrence et de le maintenir mais aussi de fidéliser une clientèle



A l’heure actuelle, les entreprises où qu’elles puissent se trouver subissent les changements de leurs environnements les amenant à s’y adapter par la mise en place d’outils stratégiques.

 

Or pour une intégration dans son environnement et pour du reste mieux faire face à l’environnement concurrentiel, l’entreprise est appelée à communiquer sur elle-même : autant de moyens tels que le parrainage, le mécénat, le sponsoring, la publicité, les relations publiques… permettent à l’entreprise de créer autour d’elle un climat  de confiance et de sympathie favorables au développement des affaires.

 

Ainsi, la gestion de la concurrence ne se limite plus  à la qualité des produits ou services vendus. En effet, il n’est pas étonnant de nos jours de voir des entreprises s’orienter de plus en plus vers le soutien de causes humanitaires ou encore simplement vers des causes sociales et sans doute relatives à la santé des populations.

 

Désormais, les entreprises ont  pris réellement conscience de l’impact positif de la communication corporate avec comme objectif principal le développement d’une image positive et respectée en prônant des valeurs auxquelles sont sensibles un grand nombre de consommateurs citoyens.



C’est dans un tel contexte que s’inscrit notre étude. D’où, il conviendra pour nous d’analyser l’apport de la stratégie de communication institutionnelle du Crédit Mutuel Sénégal (CMS) dans la stratégie  de positionnement dans le secteur de la micro finance.

 


Ainsi cette étude s’articulera autour de trois grandes parties. Une première partie sera consacrée à l’étude du cadre théorique et méthodologique, ensuite nous procéderons dans la deuxième partie à la présentation du CMS et à la définition des concepts, et enfin dans la troisième partie nous ferons l’analyse et l’interprétation des résultats.

 

Vous y retrouverez la définition de la communication institutionelle, pour bien comprendre qu'est ce que la communication "corporate" ou institutionnelle, ce pdf vous donnera aussi des recommendations sur le type de communication institutionnelle à choisir en fonction de l'entreprise, dans le secteur de la micro finance.

 

La communication institutionnelle n'est pas une communication commerciale, elle est la pour embellir l'image de la société et utilise également la communication interne pour s'adresser à ses employés. 

 

Plan (64 pages) :

 

  • >PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
  • CHAPITRE 1 : LE CADRE THEORIQUE
  • SECTION 1 : PROBLEMATIQUE
  • SECTION 2 : LESOBJECTIFSDE L’ETUDE
  • SECTION 3 : LES HYPOTHESES DE TRAVAIL
  • SECTION 4 : LA PERTINENCE ET LES INTERETS DU SUJET
  • SECTION 5 : REVUE CRITIQUE DE LA LITTERATURE
  • CHAPITRE 2 : LE CADRE METHODOLOGIQUE
  • Section 1 : Le CADRE DE L’ETUDE
  • Section 2 :La DELIMITATION DU CHAMP DE L’ETUDE
  • Section3 :LesTECHNIQUES DE COLLECTE D’INFORMATIONS
  • Section 4 :L’ECHANTILLONNAGE
  • Section5 : DIFFICULTES RENCONTREE
  • >DEUXIEME PARTIE : CADRE CONCEPTUEL ET ORGANISATIONNEL
  • CHAPITRE 1 : CADRE CONCEPTUEL
  • SECTION 1 :    GENERALITES SUR LA NOTION DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLLE
  • SECTION 2 : GESTON DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
  • SECTION 3 : STRATEGIE  DE POSITIONNEMENT
  • CHAPITRE 2 : CADRE ORGANISATIONNEL
  • Section 1 : HISTORIQUE, MISSIONS, OBJECTIFS, EVOLUTION ET LES PERFORMANCES DU CM
  • Section 2 : LES PRODUITS ET SERVICES DU CM
  • >TROISIEME PARTIE : ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS ET RECOMMANDATION
  • CHAPITRE 1 : ANALYSE ET INTERPRETATION
  • Section  1 : Secteur d’activité des sociétaires
  • Section 2 : Attirance des sociétaires
  • Section 3 : Actions et Ancienneté
  • Section 4 : les moyens d’établissement des relations et la fidélité des sociétaires
  • Section 5 :Mémorisation d’actions et visibilité du CMS
  • Section 6 :Concurrence
  • Section 7 :client dans une autre structure
  • Section 8 :Appréciation et relation avec le personnel du CMS
  • CHAPITRE 2 : RECOMMANDATIONS
  • Section 1 : recommandations sur les techniques de la communication institutionnelle
  • Section 2 : Recommandation sur le positionnement de par la politique de communication institutionnelle
  • Section 3 : recommandation sur la fidélisation des sociétaire

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Les avis sur ce document

Bernard M. sen.
il ne manque que le questionnaire dans ce document je ne manquerai pas de vous le fournir dès que possible. berz
par - le 22/05/2013
RPMedia
Bonjour, vous pouvez réessayer, le document est de nouveau actif
par - le 18/04/2012
fadyib
le document n'affiche pas
par - le 11/04/2012
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