Plan :
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA FONCTION CONTROLE FOOD & BEVERAGE : I. Aperçu sur la fonction contrôle F&B : L’hôtellerie traditionnelle, au 19ème siècle et jusqu’à la fin de la deuxième Guerre Mondiale, était essentiellement une industrie de prestige, basée sur la satisfaction du client, et ce véritable préoccupation de rentabilité. En fait, la restauration était, à cette époque, considérée comme une activité complémentaire du secteur hébergement, la rentabilité étant principalement axée sur ce dernier secteur. Il en résulte que l’hôtelier proposait souvent une gastronomie de haut de gamme, dans un but de prestige et de la satisfaction du client. Apres le Deuxième Guerre Mondiale, de nombreux hôtels accusant de lourds déficits dans le domaine de la restauration, se sont rendu compte de l’importance qu’il y avait de cerner les coûts de la restauration. Ainsi, un tel département, bien structuré et bien géré, pouvait passer d’une situation saine, et devenir, lui aussi, un centre de profits. Ce changement dans les mentalités, est en grande partie dû, à l’avènement, à cette époque, des chaînes hôtelières, d’origines américaines.bravo
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