La procédure d'élaboration des budgets

a gestion budgétaire est un processus intégrant de la gestion prévisionnelle, celle-ci étant un ensemble de procédures, de méthodes, d’outils et de comportements ayant pour but de construire un avenir volontariste au lieu de subir les évènements. La gestion budgétaire constitue une étape importante de la planification stratégique dans la mesure où les budgets représentent l’image chiffrée de la stratégie de l’entreprise ramenée sur un horizon annuel.
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Plan :

Introduction générale Première partie : Organisation de l’activité professionnelle de la BTP Chapitre I : Présentation de la BTP A. Historique et activités au Congo B. Organisation structurelle de la Société Congolaise des Dépôts Pétroliers (BTP) Chapitre II : La Direction Administration et Financière (DAF) A. Présentation de la Direction Administration et Financière B. Présentation du service contrôle de gestion C. Deuxième partie : La procédure d’élaboration des budgets Chapitre I : Généralités sur la notion de procédure budgétaire A. La planification budgétaire B. L’élaboration des budgets C. Le Contrôle budgétaire Chapitre II : La procédure d’élaboration des budgets à la BTP A. L’organisation de la gestion budgétaire B. Comment les budgets sont élaborés C. Présentation des budgets de l’exercice 2008 D. Analyse des réalisations des écarts de l’exercice 2008 Conclusion générale Bibliographie
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