Système d’information territorial

Système d’information territorial

Publié le 13 sept. 2010 - Donne ton avis

Le territoire français est le résultat d’un découpage administratif qui date depuis l’Empire.
En effet ce découpage a donné naissance à plusieurs échelons administratifs : préfectures, régions, départements, communes. Aujourd\'hui, la France compte 26 régions dont 4 situées en outre-mer. Chaque région est dotée d’une préfecture avec comme rôle de représenter l’Etat et de s\'assurer du bon fonctionnement des services déconcentrés.
Créées en 1964 la préfecture de région est le ressort d\'un préfet de région, on les appelait « circonscriptions d\'action régionale ». Le préfet de région étant toujours le préfet de département siégeant au chef-lieu d\'une région, les services du préfet de région siègent dans la même ville. La préfecture de région dispose d\'un secrétariat général aux affaires régionales.
Aujourd\'hui, nommé par décret du président de la République en Conseil des ministres, le préfet a pour fonction de veiller au respect des lois et des règlements par les collectivités territoriales. En effet, si les décisions des différents conseils sont immédiatement exécutoires, certaines doivent être soumises au préfet : décisions sur les délégations des présidents de conseil général, décisions réglementaires ou individuelles du président du conseil général dans l\'exercice de ses pouvoirs de police, marchés publics et emprunts.
La préfecture reste une organisation complexe, ce qui nous amène à se poser la problématique du fonctionnement de son Système d’Information.
Pour cela nous allons prendre comme exemple le cas de la préfecture de Tikettoc.
Courant 2000, la préfecture de Tikettoc a opté pour la solution SIT : Système d’Information Territorial. « Le SIT est un outil de travail coopératif, dont la vocation est de faciliter le partage et l’échange d’informations entre les services déconcentrés de l’Etat et leurs partenaires au sein d’un département ou d’un région. ». Le SIT contribuera à une meilleure coordination informationnelle et accroitre l’efficacité des services de l’état.
Cependant, si on évalue les démarches de mise en place du S.I.T., que nous étudierons dans une seconde partie, nous pourrons ensuite démontrer dans une troisième partie que cette mise en place du S.I.T. nécessite quelques recommandations

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Plan :

Sommaire
Introduction 3
I) La préfecture Tikettoc 4
1-1) L\'organisation de la préfecture 4
1-1-1)Les responsables préfectoraux 4
1-1-2) La structure hiérarchique intermédiaire. 5
1-1-3) Les services opérationnels. 5
1-1-4) Les services fonctionnels. 6
1-2) Présentation du SIT 7
1-2-1) Développement du S.I.T. dans le territoire 7
1-2-2) Fonctionnalités du S.I.T 8
1-3) La mise en place du S.I.T à la préfecture de Tikettoc 8
2) Analyse et critique de la démarche de mise en place du système d’information territorial 10
2-1) Une complexité et un risque sous-estimés 10
2-2) Une direction pas assez impliquée 12
2-3) Une implication partielle de la part des associés 13
3) Les recommandations 15
3-1) Au niveau stratégique 15
3-1-1) Définition du projet 15
3-1-2) Mise en place d’une structure autour du projet 17
3-1-3) Les étapes du projet 19
3-2) Au niveau organisationnel 20
3-2-1) La conduite du changement 20
3-2-2) L’évolution des profils de postes. 24
Conclusion 26


1 commentaire


benimeriem
benimeriem
Posté le 6 nov. 2015

j'ai vraiment le besoin des doc pareille 

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