Patronage industriel et/ou paternalisme

Paternalisme : entrée en France en 1902 : forgé par les syndicalistes nord –américain pour désigner les rapports sociaux perçus comme inscrit dans la dépendance matérielle et la soumission aux volontés d’un maître tout puissant en échange de la protection de celui-ci. But : trouver et fidéliser les ouvriers nécessaires, car le commandement autoritaire était difficile à appliquer Patronage : un des traits relationnels des sociétés traditionnelles, non centrés sur des arguments d’échanges économiques. Début : 1830 en Europe et Amérique du Nord inscrit dans des traditions de rapports communautaires. Les notables offraient aux membres de la communauté, du travail et des moyens de subsistance, en échange du dévouement et du respect de leur protégés. Exemple SCHNEIDER ils offraient aux ouvriers : 1) l’épargne (création de comptes de dépôts et d’épargne, placements immobiliers, prêts patronaux) 2) l’habitation 3) les jardins ouvriers 4) les cités ouvrières 5) les sociétés de secours mutuels (assurance maladie, assurance vie) 6) les délégués ouvriers Le patronage reposait sur la tradition et l’empirisme, aucune conceptualisation existait. Le premier à théoriser sera Frederic LE PLAY. Le bon patron était le tuteur de l’ouvrier qu’il comparait une enfant incapable de prévoyance et de tempérance. Il ne devait pas être philanthrope (contraire aux sociétés idéales) .  considéré comme la base de l’expertise l’ingénierie sociale par les disciples de LEPLAY. Il passe la main à la société des ingénieurs civils, 2 interventions de LEPLAYSIEN : - Emile Cheysson : pour maintenir l’ordre social, le chef doit se préoccuper des besoins matériels des ouvriers. - Maurice Bellom : l’ingénieur social n’était pas un responsable de l’encadrement mais un spécialiste
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Plan :

LE LEADERSHIP 1 : Les origines 2 I - Patronage industriel et/ou paternalisme 2 II - Naissance du mouvement des relations humaines 3 Leadership 2 : Sources, effets 6 I – Pourquoi devient t’on leader ? 6 II – Leadership et performance 6 III – Perversion du leadership 8 Enquêtes d’opinion auprès des salariés. 9 I - Origines de la pratique 9 II - Evolution des finalités 9 Enquêtes d’opinion : questions de méthode 11 I - Typologie des méthodes 11 II - Principes de base d’une enquête d’opinion 11
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