Intégration des nouveaux personnels 9.00 / 20

L’intégration de 50 nouveaux salariés pour une création d’un site de production sans la fonction « Ressources Humaines » était la problématique envisagée en début d’année 2003 par TODENCO France. Cela s’inscrit dans le cadre du développement d’une organisation européenne et de la mise en place d’un site support central au siège.
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Plan :

Introduction 6 Partie 1 : Entreprise japonaise en France Chapitre I. Groupe TODENKO I.1. Maison mère à Tokyo 8 I.2. Stratégies et culture 9 I.3. Rapport entre maison mère et filiale française 10 Chapitre II. TODENCO France II.1. Présentation générale de l’entreprise 11 II.1.1. Historique de l’entreprise 11 II.1.2. Produits et clientèle 12 II.1.3. Organisation et structure 14 II.1.4. Culture d’entreprise 17 II.1.5. Service des Ressources Humaines 19 II.2. Stratégies et développement 20 II.2.1. Environnement de l’entreprise 20 II.2.1.1. Les concurrents 21 II.2.1.2. L’évolution de l’activité 21 II.2.2. Stratégie de l’entreprise 22 II.2.3. Développement -- coopération avec THOMSON 23 Chapitre III. Création d’un établissement secondaire à Tonnerre (89) III.1. Organisation du nouveau site 25 III.1.1. Ressources de management internes 26 III.1.2. Accompagnement externe 26 III.2. Usine d’origine--STELI 27 III.2.1. Contexte 27 III.2.2. Accords et ressources 28 III.2.3. Etat d’esprit des employés 29 Partie 2 : Intégration des nouveaux personnels 1. Détermination du sujet 29 2. Composants opérationnels 31 2.1. Recrutement 31 2.1.1. Préparation du recrutement 32 2.1.2. Recherche des candidats 33 2.1.3. Sélection des candidats 36 2.1.4. Décision et accueil 38 2.2. Formation 40 2.2.1. Type de formation 40 2.2.2. Plan de formation 43 2.2.3. Evaluation de formation 47 3. Elément sous-jacent – la culture d’entreprise 49 3.1. Culture nationale 49 3.1.1. Définition et éléments de culture 3.1.2. Au seuil de la culture française et japonaise : une approche comparative 52 3.1.3. Au cœur de la culture française et japonaise : la démarche de l’anthropologie 60 3.2. Culture d’entreprise 69 3.2.1. Notions générales de la culture d’entreprise 70 3.2.1.1. D’où vient-elle ? 70 3.2.1.2. Quelle est sa définition et comment l’observer ? 71 3.2.1.3. Comment se forme la culture d’entreprise? 72 3.2.2. Culture d’entreprise japonaise 73 3.2.2.1. Philosophie des entreprises 73 3.2.2.2. Organisation des entreprises 76 Partie 3 : RH et intégration des nouveaux personnels 1. Enjeux de la fonction RH 79 1.1. Situation de départ 79 1.2. Création de la fonction RH 79 2. Intégration des nouveaux effectifs dans l’établissement secondaire à Tonnerre 80 2.1. Recrutement 80 2.1.1. Méthode 81 2.1.2. Procédure 82 2.1.3. Résultats 83 2.2. Formation 84 2.2.1. Organisation des formations 84 2.2.2. Résultats 86 2.3. Embauche 86 2.4. Démarrage de production 86 3. Intégration des nouveaux cadres 87 3.1. Détermination du Responsable du site de Tonnerre 87 3.2. Recrutement des nouveaux cadres au siège social 88 4. Constat 89 4.1. Absence d’une stratégie pour culture d’entreprise 90 4.2. Problèmes rencontrés 90 4.2.1. Différentes valeurs 91 4.2.2. Différentes façons de communiquer 92 Conclusion générale 93 I. Etablissement d’une stratégie de la culture d’entreprise 93 II. Exagération de la différence culturelle 95 Annexe 97 Bibliographie
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2 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 5 janv. 2016

Cela donne une bonne base pour faire son propre plan! Merci!

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 janv. 2016

Cela donne une bonne base pour faire son propre plan! Merci!

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