Memoire stock informatique

Memoire stock informatique

18.00 / 20
Publié le 11 mars 2011 - Donne ton avis

L’informatique fait aujourd’hui partie de la vie quotidienne d’une très forte proportion de la population mondiale. Chacun dispose d’une adresse E-mail, sait se servir d’un de traitement de texte ou utilise un logiciel de gestion de base de données dans le cadre de son travail.
On constate ainsi actuellement que le développement des systèmes de communication et des systèmes d’information se fait à tous les niveaux et chez tous les acteurs de l’économie. L’utilisation de ces systèmes permet en outre de gagner un temps appréciable.

Chaque société du secteur informatique cherche de ce fait à proposer des produits (matériels ou non) toujours plus rapides et performants. On assiste dès lors à une course à la technologie qui impose une contrainte de taille aux acteurs du secteur : ces derniers, qu’ils soient constructeurs ou distributeurs, doivent être capables de répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs économiques mondiaux, dans tous les secteurs.
Plus spécifiquement, ils doivent connaître les risques liés au surstockage et aux ruptures de stocks de produits informatiques, afin de gérer ceux-ci avec efficacité.

Ainsi, l’étude du secteur, des risques liés à la gestion des stocks et des solutions qui s’offrent au gestionnaire de stocks pour l’aider dans sa tâche peut faire l’objet d’une réflexion approfondie sur les moyens à mettre en œuvre permettant d’équilibrer l’offre et la demande, par le biais de la maîtrise de l’information disponible.

Le secteur informatique est caractérisé, d’une façon générale, par quatre paramètres essentiels : les produits, en constante évolution technologique, les prix, très fluctuants, une multitude d’acteurs et un avenir tourné vers le multimédia. Ces paramètres se modifient constamment et amènent ainsi la grande majorité des entreprises du secteur à se poser des questions sur l’obsolescence des produits qu’ils possèdent en stock, et les coûts que ce stock engendre.

L’étude du cycle de vie d’un produit du secteur informatique montre que le gestionnaire des stocks doit être vigilant quant aux coûts qu’engendre son activité. En effet, les risques qui y sont liés, telle que la rupture de stocks, peuvent avoir des conséquences plus ou moins directes sur la société dans son ensemble.
On pourra noter par ailleurs que les stocks de produits informatiques sont fortement dépendant des avancées technologiques du secteur. La gestion des stocks doit pouvoir prendre en compte ces avancées, afin de répondre correctement aux exigences du marché.

Traditionnellement, il existe plusieurs méthodes de gestion de stock, moderne ou non, telles que le Juste à Temps ou le réapprovisionnement périodique. Ces méthodes présentent pourtant le défaut commun de ne pas pouvoir anticiper, à court terme, l’évolution du marché et donc des nouvelles technologiques.

Cette anticipation est souvent inconsciemment effectuée grâce à la communication interne et externe, et donc par la circulation de l’information. Or, dès lors que le gestionnaire de stock est au fait des nouvelles technologies, il pourra agir en connaissance de cause et donc adapter sa politique d’approvisionnement aux mouvements du marché.

Gérer efficacement la circulation de l’information sur les nouvelles technologies apparaît donc comme primordiale dans le secteur informatique. En outre, la division de cette circulation en quatre étapes proposée par la veille technologique semble être tout à fait en phase avec les contraintes du secteur.

Cependant, étant donnée l’incertitude qui existe en informatique, on peut se demander si, à l’avenir, la circulation parfaite de l’information sera suffisante et si la guerre des prix n’aura pas un impact négatif sur le secteur, remettant en cause l’attention portée aux avancées technologiques.

Photo de profil de zineb.samir
Fiche rédigée par
zineb.samir
97 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

INTRODUCTION 1

1ÈRE PARTIE : CONTEXTE ET SPÉCIFICITÉS DU SECTEUR INFORMATIQUE 3

I. Les produits. 4
II. Les prix. 10
III. Les acteurs. 14
IV. Les évolutions futures. 20

2ÈME PARTIE : LA NÉCESSITÉ D’UNE GESTION DES STOCKS OPTIMALE 23

I. Les stocks : un secteur central en informatique. 24
II. Les coûts. 30
III. Les risques d’une mauvaise gestion. 35

3ÈME PARTIE : LA GESTION DES STOCKS AU CŒUR DE L’ENTREPRISE. 40

I. Le responsable des stocks. 41
II. La communication interne : la nécessité d’une interaction efficace à l’intérieur de la société. 49
III. La communication externe. 51
IV. La veille technologique. 55

CONCLUSION 61

BIBLIOGRAPHIE 63

TABLE DES MATIÈRES 65

ANNEXES 67


9 commentaires


Audrey76
Audrey76
Posté le 11 mars 2016

très enrichissant merci beaucoup!

mimouni3107
mimouni3107
Posté le 23 août 2015

tres compréhensible 

mimouni3107
mimouni3107
Posté le 23 août 2015

excellent document 

LeaHansel
LeaHansel
Posté le 11 août 2015

très bon document !

momo diallo
momo diallo
Posté le 25 mars 2015

  • c'est bien de participer dans le développement de votre site

Parmparm92
Parmparm92
Posté le 14 mars 2015

Cool

mohamed mido
mohamed mido
Posté le 27 déc. 2014

travail efficace 

you-aw-1
you-aw-1
Posté le 13 avr. 2013

Ce document est très riche à mon avis car il donne un aperçu dans la cadre général des différentes composantes de l'ordinateurs et de son fonctionnement tant dans le domaine du développement scientifique que dans celui économique.
Maintenant ce dont je voudrai préciser c'est de vous demander de donner plus de précision dans les réponses des questions posées éventuellement par les internautes ou bien entendu par les chers fidèles de ce site. Merci!

enami92
enami92
Posté le 11 mars 2011

IT GOOD FROM U

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte