Etude sur l’optimisation de la rentabilité des agences de la s.g.m.b

Etude sur l’optimisation de la rentabilité des agences de la s.g.m.b

Publié le 29 mars 2011 - Donne ton avis

Les banques sont des entreprises. Quand les conditions d’exercice de ces métiers ont été bouleversées par la déréglementation, l’explosion des marchés, l’ouverture des frontières, la révolution des techniques de l’information, l’entreprise bancaire doit d’abord avoir une stratégie. Mais elle doit aussi rester à l’écoute des clients et des marchés et gérer serré, car la rentabilité est, plus que dans tout autre secteur économique, la condition de développement. Ces bouleversements ont entraîné la plupart des banques dans une course effrénée à la taille dont on admet généralement qu’elle permet de mieux résister à la concurrence et d’accroître la rentabilité.
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Plan :

Chapitre Préliminaire : Présentation de la S.G.M.B Chapitre I: Approche Théorique du Contrôle de Gestion Bancaire I) - Evolution de l’environnement bancaire au Maroc II) - Enjeux du contrôle de gestion face à ces changements III) - Contrôle de Gestion au Sein de la Société Générale Chapitre II : Diagnostic et Analyse Critique de l’Existant Section 1 :Le Tableau de Bord de Gestion – Réseau. Section 2 : Problèmes liés au régime actuel de l’organisation de la procédure budgétaire et à la pertinence du suivi des frais d’exploitation I) - Analyse de la procédure budgétaire actuelle II) - Le suivi des frais généraux du siège et la méthode de répartition du coût du siège souffrent d’insuffisances Section 3 : Divers dysfonctionnements du système de contrôle de gestion dans sa globalité I)- Un seul tableau de bord pour tous les responsables II) - Un système de comptabilité analytique incomplet III) – Un Système Informatique Inefficace IV) - Non efficacité de la liaison entre la fonction organisation et la fonction contrôle de gestion Chapitre III : Méthodologie poursuivie afin de mieux cerner les performances des agences Section1: L’élaboration d’un modèle d’une agence normative Section 2 : Objectifs de la refonte du suivi des Frais Généraux Section 3 : Amélioration du taux de cession interne pour une facturation adéquate et autres recommandations liées au TBG-R

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