Gestion de ressources humaines 16.00 / 20

Dans les activités réservées au management des ressources humaines, certaines fonctions occupent une place importante en lien avec l’ingénierie de la formation et des systèmes de l’emploi (I.F.S.E.) objet du Master dans lequel nous sommes inscrits. L’atteinte des objectifs de formation de l’I.F.S.E. nous engage donc a repérer puis à étudier des domaines d’activités très spécifiques tels que le recrutement qui a une incidence notable sur l’emploi, la qualité de service et sur la performance de l’entreprise, l’évaluation qui, complétée par la régulation a un fort impact sur la qualité, la rémunération qui satisfait une part de la motivation pour l’emploi, et la formation qui constitue un levier important de motivation, qualité, organisation et intérêt au travail. Ainsi, après avoir abordé les généralités concernant la Gestion des Ressources Humaines en introduction, nous ferons une incursion dans les domaines du recrutement, de l’évaluation et de la rémunération. La formation et son développement à titre d’ingénierie seront l’objet d’étude du thème 3 et donc dissociés de cette partie.
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Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

LIMINAIRE............................................................................................................................................................ 4 INTRODUCTION : PRESENTATION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES ................................ 5 1. Qu’est-ce que la G.R.H. ? ............................................................................................................................... 5 1.1. L’évolution de la fonction ....................................................................................................................... 6 1.1.1. De la fonction personnel à la fonction RH...................................................................................... 6 1.1.2. Les raisons de cette évolution ......................................................................................................... 9 1.2. La fonction des années 2000 ................................................................................................................. 10 1.2.1. Des missions spécifiques............................................................................................................... 10 1.2.2. Une approche contingente de la fonction ...................................................................................... 12 1.2.3. Une approche Client-Fournisseur.................................................................................................. 13 2. Les tendances lourdes de la G.R.H. (selon Dimitri Weiss et al.) ................................................................. 13 2.1. Une fonction stratégique ....................................................................................................................... 13 2.2. Décentralisation et internationalisation ................................................................................................. 14 2.3. Informatisation ...................................................................................................................................... 14 2.4. La responsabilité sociale et environnementale (R.S.E.) ........................................................................ 15 3. Les autres activités de la fonction « personnel » du management des RH.................................................... 16 Chapitre I. RECRUTEMENT ET INTEGRATION........................................................................................ 17 1. La préparation du recrutement ...................................................................................................................... 18 1.1. Les besoins de personnels ..................................................................................................................... 18 1.2. Analyse et description des postes :........................................................................................................ 26 2. Attirer et sélectionner les candidats............................................................................................................... 26 2.1. La recherche des candidatures............................................................................................................... 26 2.2. La sélection des candidats .................................................................................................................... 27 3. Retenir les nouveaux membres de l’entreprise.............................................................................................. 28 Chapitre II. L’EVALUATION......................................................................................................................... 29 1. Les composantes d’un processus d’évaluation.............................................................................................. 30 1.1. Quel est le but de l’évaluation ? ................................................................................................................. 30 1.2. Que doit-on évaluer ? ............................................................................................................................ 32 1.3. Qui participe à l’évaluation ? ................................................................................................................ 33 1.4. Comment évalue t-on ? ......................................................................................................................... 33 1.5. Au nom de quoi évaluer ? ..................................................................................................................... 34 2. Les différents types d’évaluation .................................................................................................................. 35 2.1. L’appréciation des compétences ........................................................................................................... 36 2.2. L’évaluation de la performance............................................................................................................. 37 2.3. Les feed-back 180° et 360° ................................................................................................................... 38 2.4. Les centres d’évaluation ou « assessment centers ».............................................................................. 39 2.5. La gestion individuelle des parcours professionnels ............................................................................. 39 3. Les difficultés de l’évaluation et les voies d’amélioration ............................................................................ 40 3.1. Les difficultés de l’évaluation : ............................................................................................................. 40 3.2. Les voies d’amélioration : ..................................................................................................................... 41 Chapitre III. LA REMUNERATION............................................................................................................. 42 1. Contraintes et objectifs de la politique de rémunération ............................................................................... 44 1.1. Environnement concurrentiel et institutionnel ...................................................................................... 44 1.2. Politique de rémunération et stratégies externes et internes .................................................................. 45 1.2.1. Stratégies externes......................................................................................................................... 45 1.2.2. Stratégies internes ......................................................................................................................... 45 1.3. Les comportements des salariés ............................................................................................................ 46 1.4. Les impératifs de la gestion................................................................................................................... 47 2. Les systèmes de rémunération....................................................................................................................... 47 2.1. Les variables qui influencent le système de rémunération (variables de pilotage)................................ 47 2.2. Les composantes de la rémunération (variables d’action)..................................................................... 48 2.3. Les qualités des systèmes de rémunération ........................................................................................... 49 3. L’individualisation des rémunérations : intérêts et risques ........................................................................... 53 3.1. Les intérêts ............................................................................................................................................ 54 3.2. Les limites ............................................................................................................................................. 54 4. La rémunération des compétences ................................................................................................................ 54 Référence : cours GRH/IFSE Maxime Moreno sur proposition de Caroline Manville Maître de Conférence GRH, IAE - UT1 - page 3 sur 56 4.1. Les modes de rémunération des compétences....................................................................................... 54 4.2. L’efficacité de la rémunération des compétences.................................................................................. 55 CONCLUSION..................................................................................................................................................... 56
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17 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 14 févr. 2017

je trouve que ce document est très intéressant et merci pour vous tous

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 janv. 2017

DOCUMENT RICHE EN INFORMATION

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 mars 2016

LE DOCUMENT EST TRES INSTRUCTIF MERCI A VOUS

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 mars 2016

ce document est très utile merci bcp

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 févr. 2016

très complet, merci beaucoup

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 déc. 2015

génial

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 nov. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 nov. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 nov. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 juin 2015

Bien utile ! merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 juin 2015

Une présentation de qualité, enrichie de sources qui témoignent de l'évolution des ressources humaines. Travail complet!

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 avr. 2015

sujet complet

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 mars 2015

Très bon document. Il m'a permis de comprendre au mieux la politique des Ressources Humaines qui se veut etre mystifie dans certaines entreprises.

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 oct. 2012

Bon Document, bien écrit mais il est un peu trop généraliste soumet un peu trop la condition de l'homme au rôle de la machine. Un peu trop binaire mais riche en réflexion.C'est un bon document à lire mais un peu out concernant les nouvelles notions de RH mais c'est une base essentielle à lire absolument.

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 oct. 2012

Un document bien structuré et qui aborde les notions essentielles de la Gestion des Ressources Humaines.
Les références qui ont inspiré l'auteur sont incontournables : Guerrero, Perreti, Gomez-Meija, Weiss, un régal dont les spécialistes et acteurs des Ressources Humaines ne se passeront pas !!

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 oct. 2012

J'ai trouvé ceci très intéressant. Je débute tout juste le cours de paie: ce document est facile à lire, bien organisé, bien illustré ......
le seul inconvénient c'est la mise à jour des données, mais sa ne m'a pas dérangé. Je vous conseil si vous débuté de télécharger ce document car elle peut être d'une aide précieuse.

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 sept. 2012

Un document très complet ! (et c'est le cas de le dire ! -> plus de 50 pages). Bon il est pas tout récent (2008) mais ça fait l'affaire. Il y a tout ce qu'il faut et ce de façon très bien organisée (références biblio, annexes, légendes, etc) en plus le cours a été donné par un maître de conférence !

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