Selon Claude PEROCHON, « les budgets sont des programmes à court terme détaillés, coordonnés et valorisés, qui permettent d'atteindre, grâce à des moyens antérieurement définis, les objectifs issue de la stratégie de l'entreprise ».
D'après cette définition, on constate que le budget est la traduction en chiffres (quantités, valeurs) des objectifs (ventes à atteindre, niveau de production à réaliser....) et des moyens à mettre en œuvre pour la réalisation des objectifs arrêtés (promotion des ventes, heures supplémentaires....).
L'élaboration des budgets implique le recours à des techniques quantitatives de gestion tels que (la statistique, la programmation linéaire, les mathématiques financières....
Aujourd'hui, grâce au développement des logiciels et progiciels Budgétaire (exemples Budget Advisor, Budget Maestro, Budget Guide, MIS, MS Project, Virtuo, Analyst Budgeting .....), l’élaboration des budgets des organisations devient de plus en plus rapide et efficace.
II- LE BUDGET DE TRESORERIE.. 29
1- Elaboration du budget de trésorerie. 29
a- La situation de départ : 29
b- Le budget des encaissements : 30
La « TVA à décaisser » d’un mois donné est payable dans le courant du mois suivant. 30
d- Le budget des décaissements : 30
e- Le budget de synthèse : 31
2- Analyse des soldes de trésorerie. 31
Voici un document portant sur le thème du contrôle du budget, notion fondamentale en entreprise. Grâce à digiSchool documents, vous comprendrez comment vérifier ...
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