Une définition classique du contrôle de gestion le décrit comme « le processus par lequel les dirigeants
s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience pour réaliser les
objectifs de l’organisation » (Anthony, 1965)
.
Ainsi, il faut comprendre le mot « contrôle » au sens de maîtrise et non pas de surveillance. Les dirigeants
d’une entreprise doivent avoir la maîtrise de sa gestion, de la même façon qu’un conducteur doit avoir la
maîtrise de son véhicule.
Pour les petites entreprises, cette maîtrise ne nécessite aucun outil particulier car le dirigeant exerce un
contrôle direct sur les opérations réalisées. En revanche, dès que la croissance de l’entreprise nécessite le
recours à la délégation, les dirigeants doivent mettre en oeuvre des outils leur permettant :
- d’une part, de collecter les informations nécessaires pour prendre des décisions pertinentes,
- de s’assurer que leurs décisions sont bien appliquées (incitation et contrôle).
Le contrôle de gestion comprend tous ces outils, en particulier :
- la comptabilité de gestion (analyse des coûts),
- la gestion budgétaire (élaboration des budgets et contrôle des écarts),
- les tableaux de bord, etc …
Plan :
Chapitre 1 – La démarche prévisionnelle .....................................................................................................2
Chapitre 2 – Le budget des ventes................................................................................................................5
Chapitre 3 – Le programme de production.................................................................................................11
Chapitre 4 – Le budget des approvisionnements........................................................................................15
Chapitre 5 – La prévision de la masse salariale..........................................................................................19
Chapitre 6 – Les budgets de synthèse.........................................................................................................21
L'objectif de la GPEC est de faire correspondre les compétences des salariés ...
Rôle du CG dans la croissance partie 1 ...
Merci pour ce document
Merci pour le document ! Très utile !
Merci pour le document
pressée de pouvoir télécharger d'autres documents comme celui-ci qui est vraiment excellent et qui m'aidera vraiment pour mes révisions.
Merci beaucoup pour ces documents !
Thanks very much !
merci
merci
cool
mercii
merci bcp
Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle super doc
merci encore
merci pour le document
quelqu'un pourrait avoir un exemplaire d'un projet de mémoire en finance et en banque?
merci à celui qui a fait ce partage pour nous aider
ce document va aider plus d'une personne
merci à celui qui a fait ce partage pour nous aider
ce document va aider plus d'une personne
merci pour ce document
merci encore pour ce partage
Le sujet est très bien expliqué !!
très bien fait !!
merci beaucoup !!
SUPER
OUI
merci
bon
SYMPA LE sujet
très utile
passionant merci
Top
Il répond exactement à ce que je recherche.
Merci
trés bon doc merci bien
Merciiii pour ce cour!
très bon document beaucoup instructif. il m'a beaucoup appris j'ignorais certaines choses merci encore
Très bien!
TR2S BIEN
Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
Je m'inscrisOUJ'ai déjà un compte
Je me connecte
Je n'ai vraiment pas encore eu accès au document pour donner mon avis